Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
La première école de l’ère Moncond’Huy est sur les rails. « C’est un projet symbolique et important pour une commune », a insisté la maire de Poitiers, cet après-midi lors de la présentation du projet architectural. La future école maternelle ouvrira en septembre 2023, entre les quartiers de Montmidi et des Montgorges, le long du chemin du Soleil Levant. Avec son square et son cheminement arboré, l’ensemble devra d’ailleurs offrir une continuité entre les deux zones urbaines.
Côté construction, le bâtiment de 1 285m2 à énergie positive sera doté de matériaux biosourcés (structure en bois, isolation en paille et en chanvre) et d’une toiture végétalisée dans le but d’atteindre « l'excellence environnement ». Autrement dit, le plus haut niveau E4C2 du label E+C-, une référence pour les connaisseurs.
La cour -immense- de 2 000m2 offrira des abris contre le vent et le soleil ainsi qu’une « jungle pédagogique », autrement dit un espace vert qui permet de gérer les surplus de précipitations. « L’école doit servir de support pédagogique », note Christophe Teixeira, architecte chez Ablomé à Poitiers, sélectionné par le jury de la Ville le 2 octobre avec le cabinet Alterlab de La Rochelle. Le réfectoire, destiné aux écoles maternelle et élémentaire, et le jardin pédagogique accueilleront d’autres publics hors temps scolaires. « C’est une volonté dans toutes les écoles qui le permettent », souligne Léonore Moncond’Huy. La directrice de la future école est conviée dès cette semaine à une réunion de concertation. Suivront les enseignants, puis les parents d’élèves et les habitants des deux quartiers dans un second temps. L’objectif ? « Adapter les locaux aux usages. »
Le coût de l'opération est estimé à 6,1M€, dont 4,4M€ de travaux. Une partie du foncier appartient déjà à la ville, l'autre devra être achetée à la SEP. L’école pourra accueillir 5 à 6 classes, contre 3 aujourd’hui. L’établissement actuel, situé rue Paul-Langevin, devrait devenir ensuite un local associatif.
La nouvelle école sera construite le long du chemin du Soleil levant.
À lire aussi ...