Hier
Destinée à valoriser le menu du jour des restaurateurs, l’appli Sug1144 a vu le jour en février dernier, avant le premier confinement. Frédéric David et Aurélien Semence, les deux Poitevins à l’origine, sont tout de même optimistes.
Le constat paraît lucide. Les restaurants ne sont « pas tous très à l’aise avec les réseaux sociaux ». « Et ils n’ont surtout pas le temps de s’occuper de leur promotion », ajoute Frédéric David. Avec son associé Aurélien Semence, le Poitevin a donc créé une startup baptisée SuggPro. Son but : donner un coup de main aux patrons de restos dans leur com’ auprès de leurs clients. « Ils n’ont qu’à nous envoyer une photo de leur ardoise ou de leur menu du jour, on s’occupe du reste ! » Autrement dit de sa diffusion sur Google Mybusiness, Facebook, Instagram... « 95% des gens passent par Google pour trouver un restaurant. » SuggPro se sert des pages existantes des restaurateurs et de sa propre WebApp : Sugg1144. « 1144 » comme l’heure à laquelle votre estomac vous rappelle la proximité du déjeuner. Ça n’a évidemment rien de scientifique !
« Tous les jours, les abonnés reçoivent sur l’appli les ardoises de leurs restaurants préférés, à proximité de chez eux ou de leur bureau », abonde le dirigeant. En quelques semaines, plus d’une centaine d’établissements se sont laissé séduire. Ils sont aujourd’hui près de 300 partout en France. Le modèle économique repose sur un système d’abonnement mensuel. « A chaque fois qu’on présente le concept, les gens le trouvent génial ! » Hélas, le reconfinement a coupé les ailes de la jeune pousse installée au Centre d’entreprises et d’innovation et accompagnée par la Technopole Grand Poitiers. « On souffre au même titre que les restaurateurs », soupire Frédéric David. Pas de quoi cependant atteindre son moral et celui de son associé.
Des groupes locaux « On Va Au Resto »
Fort de « nombreux retours », les associés peaufinent le modèle de SuggPro et viennent de créer plus de cent groupes locaux sur Facebook intitulés « On Va Au Resto », accompagnés chacun du nom de la ville. Certains atteignent déjà 2 000 utilisateurs. « Nous sommes actuellement la seule application à pouvoir réaliser techniquement ce partage de l’appli vers des groupes Facebook et de façon automatisée. Cela permet au restaurateur proposant en ce moment la livraison ou des repas à emporter d’augmenter largement sa visibilité. »
Aux restaurateurs qui n’utilisent pas encore son appli, la startup propose un code spécial -Resto2020- permettant de s’en servir gratuitement pendant la durée de la crise sanitaire. « En espérant que cela les aide... » Même à la diète, SuggPro pense à l’avenir et croit ferme en son concept de promotion de l’ardoise du jour.
À lire aussi ...