Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Les ouvriers ont quitté l’îlot Tison pour prendre quelques jours de vacances. L’occasion pour les services de la mairie de faire le point sur l’avancée du chantier. Une visite était organisée cet après-midi pour la presse. Une chose est sûre, cette future esplanade verdoyante en bordure du Clain n’est pour l’instant qu’un terrain vague. Mais l’inauguration de ce lieu de promenade demeure prévu pour l’été 2018.
D’ici là de nombreuses étapes restent à franchir. À commencer par l’installation d’une passerelle de quarante mètres de long et trois mètres de large pour traverser la rivière jusqu’au « P’tit coin au bord de l’eau » et la rue du Bas des Sables vers la Promenade des cours. Elle sera flottante afin de s’adapter aux fluctuations du niveau de l’eau. Réalisée par l’entreprise Verchéenne, cet élément imposant sera transporté en un seul morceau depuis le Maine-et-Loire en convoi exceptionnel. « Nous sommes allés voir tous les riverains du chemin du Pré Roy pour négocier avec eux le passage du convoi, ce qui va permettre de réaliser plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économie. En revanche, ils nous ont demandé de refermer l'accès une fois le chantier terminé », précise Charlotte Sauvion, chef de projet au sein du pôle Espaces Verts de la mairie de Poitiers. Cette opération est prévue pour mars prochain.
Ce futur parc de 18 000m2, comprenant un grand préau ouvert (l’ancienne scierie), sera un lieu de promenades et de manifestations temporaires comme des concerts ou des séances de cinéma en plein air. Mais pour cela, il faudra encore attendre quelques mois.
À lire aussi ...