Hier
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*).
Les hémorroïdes sont des varices des veines hémorroïdales pouvant être externes et internes. Elles résultent d’une congestion (ralentissement) veineuse dilatant ces veines qui deviennent douloureuses et, souvent, saignent. Ce phénomène peut être dû à trois facteurs. Mécanique. Des problèmes vertébraux entraînent un défaut de circulation sanguine sur le territoire neuro-vasculaire correspondant. C’est le même phénomène qui conduit à une inflammation d’un tissu (voir chroniques précédentes). La deuxième cause est alimentaire. L’alimentation joue un rôle important dans ces phénomènes, il convient d’éviter les aliments trop acides. Je vous invite à ne pas négliger ce sujet afin de prévenir certains troubles digestifs. Le troisième facteur est émotionnel. Certaines émotions vives provoquent une répartition brutale des masses sanguines vers les organes digestifs, congestionnant la zone pelvienne et les veines hémorroïdales.
Le traitement étiopathique de cette affection est simple. Il suffit de relancer le circuit veineux par des techniques manuelles sur les systèmes liés à ces veines : une action vertébrale, un drainage manuel autour du foie et du bas ventre, tout en ayant une bonne alimentation.
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...