Le Regard de la semaine est signé Emmanuelle (Manou) Merlot, dirigeante d'entreprise et ancienne sportive de haut niveau.
1994. Détection dans un petit village de la Vienne, Colombiers. C’est ici que l’aventure a commencé, un sport de garçon me disait-on... Du cyclisme ! Ancienne sportive de haut niveau dans le monde du cyclisme, j’ai évolué toute ma carrière ou presque avec les garçons ou autour des garçons. Parfois dans un milieu un peu macho, il a fallu que je fasse ma place, ce qui n’a pas toujours été facile. Il faut un juste milieu entre se faire respecter parce qu’on est une fille avant tout et se faire respecter pour ce que nous sommes vraiment. Mais le naturel fait bien les choses.
Et cette place, je me la suis faite pendant ces dix-neuf ans dans le cyclisme et pendant quatre ans en tant que consultante télé entourée d’hommes. J’attache une grande importance à la mixité, que ce soit dans le sport, à l’école, au travail ou dans la vie de tous les jours. La mixité, pour moi, représente le respect de l’autre et l’apprentissage de la vie en société. C’est un peu comme un outil d’intégration sociale qui, je pense, favorise le développement de la coopération et de l’aide mutuelle entre les deux sexes. Au-delà de l’aspect social, je pense que le fait d’évoluer ensemble est un vrai plus. Pour revenir au sport, j’estime qu’un sport mixte ou un sport qui évolue par catégorie (femme/homme) mais en même temps, tel que le tennis, le triathlon ou la natation, favorise la reconnaissance des femmes par exemple. A la différence d’une activité qui se pratique uniquement au féminin. Je suis actuellement dirigeante d’une entreprise de charpente-couverture, Merlot SAS à Châtellerault. Encore un milieu d’hommes me direz-vous. Certes, mais quand chacun est à sa place, tout se passe bien et, petit à petit, je ressens que les mœurs évoluent dans le bon sens.
CV express
Emmanuelle (Manou) Merlot. 34 ans. Mariée, deux enfants, présidente de l’entreprise Merlot à Châtellerault (charpente-couverture), présidente de l’équipe cycliste féminine professionnelle FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope.
J'aime : les moments simples en famille ou entre amis, la compétition et avoir des objectifs, les loisirs créatifs, me poser tranquillement avec un café.
J'aime pas : les égoïstes, mon réveil quand il sonne tous les matins à 5h23, les conflits, la perte de temps.