Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Il n’avait jusque-là posé les pieds à Poitiers que pour y mater le Stade. Lors de la saison 2013-2014, Mohamed Mliss (1,90m, 32 ans) défendait les couleurs du SA Vierzon, déjà en Fédérale 2. Si les souvenirs de l’international tunisien sont diffus, ceux des tauliers poitevins semblent plus vivaces. Et pour cause, les Noirs et Blancs n’avaient remporté qu’un match, le dernier, avant de connaître les affres d’un long purgatoire en Fédérale 3. Six longues saisons se sont écoulées et le Stade poitevin s’apprête à faire son grand retour à l’échelon supérieur. « Franchement, je suis confiant, confie l’imposant pilier ou 2e ligne, qui sort d’une saison avortée aux Sables-d’Olonne en Fédérale 3 mais a déjà fréquenté la F1. Le groupe est jeune mais talentueux avec les bonnes valeurs du club. » Puisse l’éducateur sportif -il travaille dans un centre éducatif fermé- être entendu.
Thomas Cassen évacue d’ailleurs d’entrée toute comparaison avec la cuvée 2013-2014. « Notre objectif, c’est bien sûr le maintien, admet le co-entraîneur du Stade avec Julien Ventana. Par manque de moyens, nous avons recruté plus de trois-quarts que d’avants, mais on ne désespère pas de signer un ou deux joueurs encore. » Ce dimanche, à Rebeilleau, ce sera le baptême du feu pour la jeune garde poitevine face à Plaisir. L’une des nombreuses formations de région parisienne (Orsay, Domont, Gennevilliers, Courbevoie, Antony, Plaisir) à afficher ses ambitions. « Le Rheu ou La Baule, on connaît, avance Thomas Cassen. On sait que Chartres a beaucoup recruté. On sait aussi que la dimension athlétique sera importante. »
Moins fourni en gros gabarits, Poitiers devra composer par beaucoup de mouvements et de l’enthousiasme. Tout en se préparant à « moins gagner que les saisons précédentes. Les jeunes ont connu pas mal de résultats positifs. La défaite peut miner un peu le moral quand on n’y est pas habitué. Il faudra que nous restions positifs et que nous nous battions jusqu’au bout ». En dehors d’un stage d’une journée à... Rebeilleau et d’un match amical, samedi dernier, face aux espoirs du SA XV (45-19). Bref, le promu part un peu dans l’inconnu et se prépare à une saison peu ordinaire, Covid-19 oblige. Jusque-là, aucun cas positif n’est à déplorer. Jusque-là, tout va bien donc.
À lire aussi ...