Vulnérable, donc je suis

Le Regard de la semaine est signé Claire Maunie Debin, coach, conférencière et sophrologue.

Le7.info

Le7.info

Vulnérabilité, je t'ai haïe. Tellement. Toi et ton amie Faiblesse. Vous vous êtes invitées dans ma vie à plusieurs reprises et quelle énergie j'ai dû dépenser pour vous faire disparaître ! Je ne voulais pas, à cause de vous, perdre tout ce que j'avais construit à la sueur de mon front. Je ne voulais pas que l'on voie de moi quelqu'un de lâche, impuissante, je ne voulais pas que l'on me découvre insuffisante. Moi, je voulais être parfaite ! Je voulais que l'on me considère comme méritante, compétente, forte, fiable, résistante ! Puis voilà, vous êtes venues. Revenues. Avec toutes les déconvenues qui ont suivi. Vous m'avez fait perdre tous mes repères, vous m'avez mise en colère. Je me suis détestée de ne pas être aussi invulnérable que ça. Je me suis maudite de ne pas parvenir à cette image que je chérissais, cette femme admirable et admirée que je voulais être. Et j'ai pleuré. J'ai beaucoup pleuré... En passant devant le miroir de ma chambre, je me suis regardée pleurer... L'espace d'un instant, très furtif ce moment, je me suis vue jolie. Et cela a retenu mon attention. Je suis restée là, face à moi. J'y ai vu une image saisie sur le vif, dans un film dramatique, dont j'étais l'héroïne. Mon visage terne, mes lèvres sèches, mes yeux rouges brillants et ces larmes sur mes joues... De la tendresse, c'est de la tendresse que j'ai ressentie avec cet arrêt sur image. J'ai vu cette héroïne qui donne tout s'effondrer et, à cet instant précis, je suis le témoin de la beauté de son authenticité et de sa vulnérabilité. Je suis cette héroïne qui comprend ici et maintenant que la beauté de son monde n'est peut-être pas dans ses exploits mais dans ce qu'elle a toujours voulu cacher. Vulnérabilité et Faiblesse, vous êtes venues en force pour toucher le cœur de mon armure. Vous étiez présentes alors avec ce cadeau, la beauté de mes larmes. J'ai compris ce jour-là que toute ma vie j'avais aussi été celle qui défendait la veuve et l'orphelin, celle qui disait tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Alors pourquoi je me cachais ? Pas après pas, Vulnérabilité, tu m'as montré le chemin. Tu m'as guidée vers celle que je suis, celle qui se sent entière aujourd'hui, celle qui apprend à s'aimer sous toutes ses coutures un peu plus chaque jour. Vulnérabilité, tu as laissé Faiblesse pour donner sa place à Sensibilité. Merci. Quelle douce et enthousiasmante découverte pour moi car elle me mène tout droit, un peu plus, vers cette célèbre méconnue Humanité. Vulnérable, donc je suis.

CV express
39 ans. Coach, conférencière. Sophrologue et praticienne en Programmation neuro-linguistique. Ancienne gérante d'entreprise. Hypersensible et passionnée, fondatrice de l'Académie des Eclaireurs. 

J'aime : la Terre et la Nature, les passionnés et les rêveurs, l'authenticité, la simplicité, le thé, la philosophie, la sensibilité, le chocolat noir, lire, mes émotions, le silence, la solitude. 

J'aime pas : l’irresponsabilité, la sournoiserie, le céleri, souffrir.

À lire aussi ...