Hier
Le président de l’université appelle à voter contre Le Pen, le FN réplique
Catégories : Société, Politique Date : vendredi 28 avril 2017Yves Jean, président de l'université de Poitiers, a envoyé un email aux étudiants et aux personnels de l'établissement, pour les inciter à voter contre Marine Le Pen, le 7 mai. Le Front national de la Vienne menace de porter plainte.
Le président de l’université de Poitiers appelle « à voter contre Madame Le Pen ». Yves Jean a envoyé ce matin un email à tous les étudiants ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’établissement, soit environ 30 000 personnes, afin de leur expliquer sa position. Extrait : « Notre université est internationale, solidaire et citoyenne. Au regard de cela, il est évident qu’il faut faire barrage à la candidature de Marine Le Pen dont le projet est totalement à l’opposé non seulement de cette ouverture à la diffusion des connaissances au plus grand nombre, à la citoyenneté, à l’Europe et au monde mais également des valeurs et traditions universitaires au sein desquelles la tolérance occupe une place essentielle. »
"Effaré par la banalisation du FN"
Yves Jean s’exprime « à titre personnel », mais rappelle aussi que le bureau de la Conférence des présidents d’universités a appelé, le 25 avril, à voter contre « l’extrémisme que porte la candidature » de Marine Le Pen. Contacté, le président de l'université explique sa démarche : "J'ai été élu par la communauté universitaire sur des valeurs. Je suis effaré par la banalisation du FN. Ceux qui ont des responsabilités doivent avoir des positions claires."
Le FN de la Vienne porte plainte
Le Front national de la Vienne n’a pas attendu très longtemps pour réagir. En début d’après-midi, son représentant local, Alain Verdin dénonce un « scandale démocratique », avant de mettre en avant le devoir de réserve des fonctionnaires. Le FN annonce qu’il « déposera une plainte au commissariat de police de Poitiers ». Réponse d'Yves Jean : "Nous sommes universitaires avant d'être fonctionnaires. Dans notre statut, figurent la liberté de penser et de s'exprimer."
À lire aussi ...
lundi 23 décembre