Covid-19 : les tests PCR sans ordonnance démarrent à Poitiers

Le premier "drive" piéton sans ordonnance ni rendez-vous a ouvert ce matin à Poitiers. L'affluence est déjà forte.

Romain Mudrak

Le7.info

La file d'attente comptait déjà une vingtaine de personnes ce matin à 8h30... Afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19, le laboratoire d'analyse médicale Bio86 vient d'ouvrir un premier service de prélèvement naso-pharyngé sans rendez-vous, dans son antenne située route de Gençay, à Poitiers. Le centre commercial Leclerc voisin lui a même dédié une partie de son parking.

Mieux encore, plus besoin d'ordonnance du médecin pour effectuer ce test PCR qui reste remboursé par la Sécurité sociale. Hossine est arrivé vers 9h pour bénéficier de ce service. "Je dois partir en voyage à l'étranger dans quelques jours et je vais devoir présenter un test récent à l'aéroport." Comme lui, tous les vacanciers peuvent désormais effectuer un test avant et/ou après leur séjour. Même chose pour un jeune homme qui aurait passé la soirée sans masque avec quelques amis. Il peut maintenant faire ce test avant de rendre visite à ses grand-parents. Les résultats sont délivrés en 24 heures voire 48 heures par email (plus rapide) ou par courrier.

Ce "drive" piéton reçoit le renfort d'infirmiers libéraux et d'internes en médecine durant la période estivale. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Bientôt sur le marché des Couronneries

Dans la Vienne, qui s'est plutôt vidée de ses habitants en cette période estivale, le Covid-19 est sous contrôle. Seules deux personnes se trouvent actuellement en réanimation au CHU de Poitiers. Ces opérations de dépistage ont pour vocation d'endiguer la propagation du virus et de casser les chaînes de transmission. "L'objectif de ce drive est de faciliter l'accès des citoyens aux tests", souligne Dolores Trueba de La Pinta, directrice de l'Agence régionale de la santé pour la Vienne. Un autre service de prélèvement sans rendez-vous ni ordonnance sera organisé le mercredi 2 septembre sur le marché des Couronneries, puis certainement à l'hôtel de ville de Poitiers.

À lire aussi ...