Toutes les semaines, à Buxerolles, une équipe de psychologues, psychomotriciens et psychanalystes bénévoles reçoit gratuitement des parents, avec ou sans leurs enfants, pour les écouter et leur donner les clés d’un meilleur équilibre familial.
« A petits pas-Les Pâtes au beurre » existe officiellement depuis trois ans dans la Vienne, mais n’a réellement démarré ses activités qu’en novembre dernier. Sur le modèle de sa grande sœur nantaise, qui a passé le cap des 20 ans, l’association accueille une fois par semaine, au Relais assistantes maternelles de Buxerolles, « toutes les familles de manière anonyme, gratuite et sans rendez-vous ». « Contrairement à d’autres structures, les parents peuvent venir avec ou sans les enfants, y compris les plus jeunes », commente Aurélie Ballandras, psychologue libérale.
Aux côtés de François Bonnet, Julie Deplanne, Claire Torossian, psychologues comme elle, d’Anne-Claire Chauvin, éducatrice spécialisée, et de Manuelle Rivon, psychomotricienne, la professionnelle s’efforce de transformer les mardi après-midis(*) en « temps de parole et d’écoute ». Les séances démarrent toujours par un café ou un thé, agrémenté d’un premier échange informel « dans la cuisine ». Laquelle jouxte une salle de motricité. « Les parents se rendent souvent compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir des préoccupations ou des difficultés, estime François Bonnet. L’idée est vraiment de nourrir les liens familiaux dans un environnement propice. »
Le confinement, une épreuve
Après la période de confinement, source de beaucoup de tensions intra-familiales, l’utilité des Pâtes au beurre fait l’unanimité. On a d’ailleurs beaucoup entendu la fondatrice Sophie Marinopoulos dans les médias au cours des dernières semaines. Mais la psychologue ne s’est pas contentée de diffuser la bonne parole. Jusqu’au 31 mai, l’association a ainsi mis en place une cellule d’écoute à l’attention des familles en quête de solutions. L’équipe poitevine a participé à « tendre l’oreille ». Contrairement à des structures classiques, l’association ne se contente pas d’établir un diagnostic, mais « aide les parents à trouver les clés ». « On travaille aussi en réseau, avec le souci de prévenir les violences, la maltraitance... », complète Aurélie Anglade.
L’air de rien, le bouche-à-oreille commence à fonctionner, en dépit du trou d’air lié au Covid. On vient parfois du Sud-Vienne jusqu’à Buxerolles pour se confier. C’est gratuit, on l’a dit, on vient et on repart sans contrainte. Sans doute l’une des clés de ce succès naissant.
(*) Le mardi de 13h30 à 15h30 et de 17h30 à 19h30, hors vacances scolaires.
Contact : Les Pâtes au beurre 86 - 06 30 94 07 97 - 4, rue des Ecoles, 86180 Buxerolles - poitiers@lespatesaubeurre86.fr - lespatesaubeurre86.fr