Hier
Parentalité - Faut-il acheter un cahier de vacances ?
Catégories : Education, Détente Date : mardi 09 juin 2020Nouvel épisode de la chronique parentalité, en partenariat avec le portail je-suis-papa.com(*). Place aux vacances scolaires... ou pas !
Les vacances d’été arrivent à grands pas et la fameuse question des cahiers de vacances avec. Encore plus après cette fin d'année chaotique. Alors, faut-il ou non en acheter un à son enfant ? On fait le point sur les aspects positifs et négatifs du cahier de vacances. Si c’est une demande de votre loulou, n’hésitez pas et profitez-en ! Classiques, à l’effigie des héros de dessins animés, sous forme d’enquêtes… Il existe des cahiers de vacances de toutes sortes. Ludiques, ils alternent les exercices scolaires et les jeux.
Ce support est idéal pour se remettre dans le bain de l’école. Votre enfant doit d’abord profiter de ses vacances, mais il doit également pouvoir reprendre un rythme scolaire avant la fin des congés. Les quinze derniers jours, commencez doucement à le remettre dans le bain à raison de 15 à 30 minutes de travail tous les matins. Libérez-vous durant cette courte période. Il est conseillé d’accompagner votre enfant et de ne pas le laisser seul.
Dans tous les cas, avant d’acheter un cahier de vacances, parlez-en avec votre enfant. Il doit être d’accord. Ce travail quotidien ne doit pas devenir un moment conflictuel. Les cahiers de vacances peuvent être contre-productifs s’ils sont imposés. S’ils sont vécus comme une contrainte pour tout le monde, oubliez-les ! Vous pouvez aussi faire réviser votre enfant en privilégiant les jeux de société, la cuisine et le jardinage. Génériques, les cahiers de vacances ne sont pas toujours adaptés lorsque l’enfant a des difficultés d’apprentissage. Mieux vaut dans ce cas-là se contenter de retravailler les apprentissages sur lesquels il a buté. Vous ne referez pas toute l’année scolaire en deux mois de vacances.
Voici quelques critères pour sélectionner le meilleur cahier de vacances : choisissez un modèle adapté à son niveau, vérifiez le sérieux du contenu, préférez un cahier d’exercices qui couvre les fondamentaux plutôt qu’un support complet et privilégiez les cahiers à la présentation ludique mettant en scène son héros préféré.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre