Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
L’expérimentation va commencer... Imaginez la pénétrante ouverte aux cyclistes ! Les modalités seront définies cette semaine, mais le principe d’un espace partagé et surtout sécurisé entre vélos et véhicules à moteur sur la voie André-Malraux -13 000 véhicules par jour- est acté par Grand Poi- tiers. La piste ira de Notre-Dame à l’avenue de Northampton, entre Beaulieu et Saint-Eloi, et permettra d’accéder à toutes les intersections existantes, dans les deux sens, avec un blocage des voitures à la clé. Date d’ouverture : d’ici fin juillet.
Le vélo avait déjà occupé une place de choix dans la campagne des élections municipales (cf. repères). Le Covid-19 et la mise en cause des activités humaines dans sa propagation ont accéléré le calendrier. L’objectif ? Réduire le nombre de véhicules polluants et renforcer la place des transports collectifs ainsi que du vélo dans les déplacements urbains quotidiens. La Ville a acheté deux cents vélos à assistance électrique supplémentaires qu’elle mettra prochainement en location. A partir du mois de juin, Grand Poitiers offrira jusqu’à 250€ de réduction aux six cents premiers Poitevins qui investiront dans un vélo électrique(*).
Le viaduc Léon-Blum est désormais ouvert aux cyclistes dans les deux sens. Oui, ce n’était pas le cas jusque-là ! Et d’ici la fin juin, deux autres itinéraires bénéficieront d’un aménage- ment spécifique. D’abord, le Faubourg-Saint-Cyprien, qui relie le pont aux Trois-Cités, sera réservé aux vélos dans le sens de la montée. Les voitures et les bus seront orientés vers le Fief de Grimoire. Ensuite, une autre piste sera sécurisée dans la montée du boulevard Coligny. Le but ? Faciliter l’accès au CHU et au campus, où se concentre beaucoup de monde. « Insuffisant », estiment déjà les usagers réguliers. « Il faut multiplier les solutions et oser s’attaquer aux vrais problèmes », renchérit Gildas Merceron. Son association VéloCité 86 a publié sur son site un comparatif pour aller de l’hôtel de ville au stade Rebeilleau, porte d’accès vers le campus et le CHU. Bilan : il faut passer par le Faubourg-du-Pont-Neuf ! C’est plus court, plus rapide et moins pentu... Sauf qu’évidemment, il faudrait détourner les voitures. Et ça, la mairie n’est pas prête à le faire. En revanche, la rue de la Pierre-Levée pourrait être réservée aux vélos. La pro- position est sur la table.
(*) Renseignements auprès de l’agence Cap sur le vélo, parking Toumaï.
À lire aussi ...