Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
A l’école
A partir du 12 mai, seuls les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 seront accueillis dans les écoles de Poitiers. Nettoyage approfondi des locaux, entretien courant, réaménagement des salles de classe, marquage au sol des entrées pour marquer la distanciation physique entre les parents... Les services de la collectivité sont mobilisés pour coller aux exigences du protocole sanitaire -64 pages- établi par l’Education nationale. « Je ne pense pas qu’on puisse exclure l’école quand on parle de déconfinement, assume Alain Claeys, maire de Poitiers. Il faut concilier les enjeux sociaux avec les enjeux sanitaires, mais pas n’importe comment bien entendu. » En théorie, jusqu’à 2 300 enfants pourraient être accueillis dès le 12 mai, mais le volontariat étant la règle, il y a peu de chances que ce nombre soit atteint. Au-delà de la première semaine, les élus parlent de « montée en charge progressive ».
Dans les bus
A partir du 11 mai, le réseau Vitalis va passer de 60 à 85% de son offre maximale, avant notamment une fréquence de passage beaucoup plus importante sur les lignes Réflexes, comme la n°2. Le port du masque sera obligatoire, mais aucune sanction n’interviendra la première semaine où la pédagogie sera de mise. « Nous mettrons des masques à disposition dans nos agences du siège et du centre-ville », indique Cédric Faivre, directeur de Vitalis. Les maisons et mairies de quartier en disposeront aussi pour les voyageurs qui n’en auraient pas. La montée dans les véhicules s’effectuera, comme depuis le début du confinement, par la porte du milieu, ce qui signifie qu’aucune vente de titre ne sera possible dans le bus. En fonction de sa capacité, « entre 10 et 40 personnes » pourront monter dans un véhicule. Cette jauge maximale est nécessaire pour respecter la fameuse distanciation physique. Les bus seront désinfectés tous les jours de fond en comble.
Dans les parcs
Fermés depuis la fin mars, les parcs et jardins rouvriront, comme l’ensemble des cimetières, à partir de lundi prochain. Les services techniques s’efforcent de matérialiser la distanciation physique, en condamnant par exemple une place sur deux sur les bancs. Un marquage spécial pour les vélos est aussi en cours d’élaboration à Blossac, tout comme dans les escaliers de la gare. Des systèmes complémentaires pour se laver les mains ou se les désinfecter verront aussi le jour. Par ailleurs, la Ville se tient prête à aider les commerçants à matérialiser les files d’attente devant leur établissement.
Les vélos
Le gouvernement a annoncé sa volonté d’offrir un chèque de 50€ aux néo-cyclistes soucieux de faire remettre en état leur vieux vélo chez des vélocistes. Le Covid-19 donnera-t-il le coup d’envoi d’un développement massif des deux-roues dans l’espace urbain ? La Ville s’apprête en tout cas à acquérir 200 vélos supplémentaires, en plus des 900 qui lui appartiennent déjà, et à ajouter 200 chèques vélo pour favoriser un achat par les particuliers. Au-delà, quatre aménagements de voirie sont à l’étude. Le premier, dès le lundi 11 mai, concerne l’ouverture du viaduc Léon-Blum dans les deux sens. Trois autres pistes sont à l’étude pour la rentrée de septembre : la « privatisation » de la montée du faubourg du Saint-Cyprien, l’émergence d’une piste boulevard Coligny-Pierre-Levée et l’aménagement à haut risque de la voie André-Malraux (pénétrante). Un groupe de travail composé d’élus et de techniciens doit se réunir dès la semaine prochaine pour affiner ces propositions.
Photo DR Ville de PoitiersÀ lire aussi ...