
Hier
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, l'annonçait en fin d'après-midi : 2 318 migrants ont quitté aujourd'hui la « jungle » de Calais en bus pour rejoindre notamment la Bretagne, la Bourgogne et la Nouvelle-Aquitaine. 49 d'entre eux sont arrivés dans la Vienne ce soir. 33 se sont installés dans d'anciens logements de gendarmes à Châtellerault. 16 autres -15 Soudanais, 1 Afghan- ont intégré un immeuble de Mignaloux-Beauvoir appartenant au centre hospitalier Henri-Laborit. Enthousiaste, le maire de la commune, Gérard Sol, est monté dans le bus sans attendre pour leur adresser ses premiers mots, aidé d'un interprète de langue arabe : « Ne soyez pas inquiets. Vous serez bien accueillis ici. Les habitants de Mignaloux viendront vous aider et nous aussi. »
Un par un, ces hommes plutôt jeunes sont descendus du car sur lequel était floqué le slogan de la compagnie « Au bout de vos rêves ». Sacs sur le dos, ils ont rejoint une grande salle où les attendait une collation. Abdal Baki, Soudanais d'une trentaine d'années, fatigué mais souriant, s'est dit « content d'avoir quitté Calais ». Il espère pouvoir rester en France et compte bien accomplir rapidement toutes les démarches pour obtenir le droit d'asile.
L'équipe d'Audacia va désormais s'attacher à gérer leur quotidien à Mignaloux : « Nous irons du plus urgent au très pratique, explique Raphaël Dexet, l'un des travailleurs sociaux à la manœuvre. Ils sont au chaud, ils doivent maintenant reprendre des forces et on les aidera à remplir les documents pour la demande d'asile. » Les migrants vont aussi bénéficier de cours de français grâce à des bénévoles. 58 habitants de Mignaloux ont répondu à l'appel de la mairie et se sont immédiatement portés volontaires pour donner un coup de main.
Les riverains et l'ensemble des habitants de la commune ont reçu un courrier du maire pour leur expliquer la démarche tandis que, dans le même temps, un tract d'opposants à l'accueil des migrants était déposé dans les boîtes aux lettres. Une rencontre entre les nouveaux voisins devrait avoir lieu dans les prochains jours. Audacia et le CHL espèrent même pouvoir provoquer des échanges avec les autres locataires de l'immeuble, des adultes handicapés insérés au sein de l'Esat Essor.
Gérard Sol a vite brisé la glace en parlant du football, un sport très apprécié par l'ensemble des migrants arrivés à Mignaloux :
Cliquez sur la photo pour voir notre reportage en images.
À lire aussi ...
Hier
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
samedi 22 février