Les chefs d'établissement en mal de reconnaissance

L'événement est suffisamment rare pour être relaté... 130 principaux, proviseurs ainsi que leurs adjoints se sont réunis, cet après-midi, devant le rectorat, pour manifester leur mécontentement.

Romain Mudrak

Le7.info

Ils ne s'étaient pas mobilisés depuis 2006 ! A l'époque déjà, le problème venait de la dégradation de leurs conditions de travail. « L'alerte sociale du printemps n'a pas suffi. Nous faisons preuve d'une grande loyauté vis-à-vis de notre institution pour mettre en œuvre la refondation de l'école. Nous demandons la reconnaissance de ce que nous faisons, notamment à travers une revalorisation salariale », indique Yannick Thévenet, secrétaire départemental du Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN).

Les principaux de collège ont dû faire preuve de beaucoup de diplomatie l'année dernière, pour mettre en place la réforme du collège. Et le plus dur est peut-être à venir avec la concrétisation des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et le nouveau diplôme national du brevet. Une délégation a été reçue cet après-midi par le secrétaire général de l'académie, en l'absence de la rectrice. Celle-ci devrait recevoir les représentants des chefs d'établissement lundi prochain.

À lire aussi ...