Aujourd'hui
« Si François Hollande ne vient pas, nous allons mal le prendre… »
Catégories : Société, Politique Date : mardi 13 septembre 2016Du 5 au 7 octobre, le Palais des congrès du Futuroscope accueillera la 86e édition du congrès des Départements de France. Plusieurs centaines d'élus sont annoncés. Et le Président de la République est très attendu…
« Si François Hollande ne répond pas favorablement à notre invitation, nous allons mal le prendre… » Le Président de la République est prévenu. Le patron de l'Association des Départements de France l'attend de pied ferme, du 5 au 7 octobre, au Palais des congrès du Futuroscope. « Nous n'avons pas de réponse. D'après des informations officieuses de l'Élysée, pas de réponse signifie… non. En Poitou-Charentes, nous sommes charmants, gentils et républicains. Mais si nous n'avons que Monsieur Baylet, nous lui prévoyons un accueil un peu sportif. Ce serait un manque de considération des Départements ! », estime le président de la Charente-Maritime.
Malgré tout, l'ancien ministre des Transports reste positif. « Nous voulons que ce congrès s’achève sur des propositions concrètes autour de la politique sociale et rurale de nos collectivités. Ces propositions seront transmises aux différents candidats à la Présidentielle. Preuve que nous ne faisons pas que «râler» comme certains le pensent, mais que nous sommes également capables d’agir concrètement. »
Dominique Bussereau estime que quarante Départements ne pourront plus régler le Revenu de solidarité active, à partir du mois de novembre. « C'est un problème grave, assure-t-il. L'État ne nous donne aujourd'hui qu'à peu près 60 % de ce qu'il nous doit sur le RSA », explique-t-il.
Louis Gallois, président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, devrait s’exprimer sur le sujet. Parmi les invités de marque, figurent également Gérard Larcher, président du Sénat, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, ainsi que de nombreux élus locaux. Effectivement, il ne manquera plus que le Président de la République.
À lire aussi ...