Loi Travail : l'intersyndicale relance la mobilisation

Comme dans le reste de la France, plusieurs syndicats appellent à la grève et à la manifestation dans la Vienne le jeudi 15 septembre pour obtenir l'abrogation de la loi Travail, pourtant votée le 21 juillet dernier.

Romain Mudrak

Le7.info

Les syndicats de salariés n'ont pas dit leur dernier mot concernant la loi Travail. Bien que voté par le Parlement après recours à l'article « 49.3 » de la Constitution, ce texte est encore loin de faire l'unanimité. « Cette loi est anti-démocratique. En aucune façon, une loi ne peut déroger aux droits collectifs acquis par les salariés depuis plus de cent ans ", souligne Alain Barreau, secrétaire départemental de Force Ouvrière. FO, mais aussi la CGT, FSU, Solidaires, l'Unef, la CNT et SGL se sont mis d'accord aujourd'hui pour appeler ensemble à la grève et à une manifestation, le jeudi 15 septembre.

Au niveau national, ce mouvement sera la treizième du genre contre la loi Travail. « La mobilisation tient depuis six mois et nous sommes fiers d'avoir obtenu des avancées, notamment pour les routiers et les intermittents du spectacle », souligne Catherine Giraud, de la CGT. Relance de la contestation ou baroud d'honneur, la question reste entière. La rentrée sociale sera chargée dans tous les cas avec une autre manifestation prévue le 8 septembre. Au sein de l'Education nationale cette fois.

À lire aussi ...