Terrena Poitou propose des alternatives au glyphosate

La coopérative Terrena Poitou tente de sensibiliser les agriculteurs à de nouvelles pratiques de désherbage. Un enjeu de taille, malgré la prolongation de l'utilisation du glyphosate par l’Europe.

Florie Doublet

Le7.info

Fin juin, la Commission européenne a autorisé la prolongation de l'utilisation du glyphosate pour dix-huit mois. La dangerosité de cet herbicide, accusé d’être cancérigène, est très controversée dans la communauté scientifique. Sur le territoire, la coopérative agricole Terrena Poitou propose déjà des alternatives à l’utilisation du désherbage chimique. « Nous présentons à nos adhérents des solutions agronomiques, comme l’allongement des rotations ou le décalage des dates de semis », explique Cyril Bigot, conseiller en agronomie chez Terrena.

Ces techniques peuvent être complétées par des outils mécaniques. La houe rotative et la herse étrille s’avèrent notamment très efficaces. « Il faut souligner qu'il n'y a pas de recette toute faite. Les agriculteurs doivent s'adapter à toutes les cultures et au contexte du sol », précise Cyril Bigot. Des contraintes subsistent également par rapport au coût et à la rentabilité de ces machines. Jérôme Caillé, agriculteur et administrateur de la coopérative, balaie d’un revers de main ces arguments : « Le budget consacré aux produits phytosanitaires est trop élevé. On peut faire aussi bien avec moins d’intrants et donc réaliser des économies. Bien sûr, l’utilisation de machines nécessite plus de main-d’œuvre, mais elle permet également de créer des emplois. »

À lire aussi ...