Dans quelques années, les Couronneries présenteront un nouveau visage… Le protocole de préfiguration du « projet de renouvellement urbain » de ce quartier « populaire » a été signé, ce midi, à la mairie de Poitiers.

Florie Doublet

Le7.info

Elaboré par la communauté d'agglomération, avec les services de l'Etat, les bailleurs sociaux et la Caisse des dépôts et consignations, ce protocole détermine les études à mener et les choix à réaliser. « Bellejouanne, Les Trois Cités, Pierre-Lotis, Poitiers-Ouest ont déjà bénéficié du programme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), rappelle Alain Claeys. L'objectif est, là encore, de renforcer le vivre ensemble et la mixité sociale. »
Nicolas Grivel, directeur de l'Anru, déclare vouloir « redonner un nouveau souffle aux Couronneries». « Sans cela, le risque de décrochage social et économique va s'accroître », assure-t-il. 
Les habitants du quartier seront concertés sur leur vision de cette rénovation. « L'écoute et la prise en compte de l'avis des principaux concernés sont nécessaires, même indispensables », renchérit la préfète, Marie-Christine Dokhélar. « Il faut que nous réussissions à donner envie aux gens d'y rester, mais aussi de s'y installer, d'y travailler et de le fréquenter pour ses loisirs. » La convention devrait être signée avec l'Anru avant la fin de l'année.

 

À lire aussi ...