Hier
Un nouveau visage pour les Couronneries
Catégories : Société, Urbanisme Date : jeudi 18 février 2016Dans quelques années, les Couronneries présenteront un nouveau visage… Le protocole de préfiguration du « projet de renouvellement urbain » de ce quartier « populaire » a été signé, ce midi, à la mairie de Poitiers.
Elaboré par la communauté d'agglomération, avec les services de l'Etat, les bailleurs sociaux et la Caisse des dépôts et consignations, ce protocole détermine les études à mener et les choix à réaliser. « Bellejouanne, Les Trois Cités, Pierre-Lotis, Poitiers-Ouest ont déjà bénéficié du programme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), rappelle Alain Claeys. L'objectif est, là encore, de renforcer le vivre ensemble et la mixité sociale. »
Nicolas Grivel, directeur de l'Anru, déclare vouloir « redonner un nouveau souffle aux Couronneries». « Sans cela, le risque de décrochage social et économique va s'accroître », assure-t-il.
Les habitants du quartier seront concertés sur leur vision de cette rénovation. « L'écoute et la prise en compte de l'avis des principaux concernés sont nécessaires, même indispensables », renchérit la préfète, Marie-Christine Dokhélar. « Il faut que nous réussissions à donner envie aux gens d'y rester, mais aussi de s'y installer, d'y travailler et de le fréquenter pour ses loisirs. » La convention devrait être signée avec l'Anru avant la fin de l'année.
À lire aussi ...