Aujourd'hui
L'Edito du mardi 15 décembre
Le réveil de la force démocratique aura donc eu lieu entre les deux tours d’une élection régionale dont le Front national s’imaginait le grand triomphateur. Une semaine de réflexion et quelques admonestations de gauche ont permis une remobilisation sans précédent de l’électorat, hormis après ce fameux 21 avril 2002. En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, les socialistes et leurs alliés écologistes se sont même permis le luxe de griffonner l’ensemble de la nouvelle carte en rose-vert. Seul Jean- Yves Le Drian a fait mieux en Bretagne.
Alain Rousset et sa nouvelle majorité devront toutefois se souvenir de ce drôle de retournement conjoncturel. De ces quelque cent vingt et une communes de la Vienne poussées à mettre le Front national en tête au soir du premier tour. Du fait, aussi, que la droite extrême a gagné des voix entre les deux dimanches de décembre.
En résumé, les Régionales n’auront peut-être constitué qu’un hors-d’oeuvre électoral à la troisième force de moins en moins obscure du pays.
Si l’épisode 7 de Star Wars sort bel et bien ce mercredi, la guerre des étoiles politiques aura bel et bien lieu en 2017.
À lire aussi ...
Aujourd'hui