Kevin Mendy : « A nous de trouver des solutions »

Aix-Maurienne, le départ de Ruddy Nelhomme, l’intérim assumé par Antoine Brault, la crise de confiance… A la veille de la réception d’Aix-Maurienne, Kevin Mendy s’exprime sur tous les sujets liés au PB86. Sans filtre.

Arnault Varanne

Le7.info

Kevin, vous retrouvez vendredi votre ancienne équipe avec une obligation de l’emporter. Comment jugez-vous Aix-Maurienne qui a remporté quatre matchs en dix journées ?
« Dans notre situation, peu importe l’équipe, il faut gagner des matchs et respecter tout le monde. Aix-Maurienne est une équipe qui met tout en œuvre pour gagner, même s’ils sont moins bien en ce moment. Nous devrons nous méfier d’eux et tenter de retrouver un peu de confiance. Il faut un déclic. »

Ce déclic ne s’est clairement pas produit à Saint-Quentin (59-78). Pourquoi ?
« C’est un match à l’image de notre saison. On tient un ou deux quarts-temps, puis on a un moment de faiblesse où on baisse la tête. Sur les dernières sorties, on avait réussi à recoller au score. Là, il n’y a pas eu de retour. La semaine a été particulière (avec la mise à l’écart de Ruddy Nelhomme, ndlr), cela nous a desservis. Mais ce sont des choses qui font partie du sport. Il ne faut pas que nous nous cherchions des excuses. C’est à nous de trouver les solutions avec le staff. Antoine (Brault) travaille dans la continuité, on le connaît. »

A Saint-Quentin, vous avez été ultra-dominés au rebond (33 à 50). Est-ce un retour en arrière après des prestations plus abouties dans ce secteur ?
« Je n’ai pas vraiment d’explications, on s’est fait dominer au poste 5 par Ryan Rhoomes qui prend à lui seul 16rbds. La sortie de Pierre-Yves (Guillard) nous a obligés à jouer plus petit. Maintenant, pour gagner des matchs, il faut prendre des rebonds mais aussi faire des stops défensifs et mettre des points. C’est notre faiblesse, on n’a aucun secteur sur lequel on peut se rassurer. »

« Comme une trahison »

Comment avez-vous réagi à l’éviction de Ruddy Nelhomme, qui vous a fait venir et prolonger à Poitiers ?

« Mal. C’est lui qui m’a fait confiance. Je le ressens un peu comme une trahison car on est en partie responsable de la situation. Je m’en veux un peu car ce n’est pas ce que je voulais. C’est lui qui a pris pour nos erreurs. Ce n’est pas le seul fautif. Je lui souhaite de rebondir, que les gens n’oublient pas ce qu’il a pu faire pour le club. »

L’équipe a-t-elle besoin d’être renforcée ?
« Il nous faudrait un joueur un peu plus « fou-fou », qui pourrait débloquer des situations dans les moments de doute où on a besoin de se rassurer. C’est ce que faisait Kevin Harley la saison passée. On a des bons joueurs, de devoir, mais qui ne peuvent pas forcément faire la différence. En tout cas pas lorsque la confiance n’est pas là. Et c’est une spirale qui s’enclenche.»

Comment regardez-vous des équipes comme Paris, Antibes ou Fos qui sont à la peine alors qu’elles ont de grosses ambitions ?
« Je me dis que nous ne sommes pas les seuls à galérer, même si la situation est encore plus compliquée pour nous. A Poitiers, aucun des joueurs n’est venu pour vivre ça, moi le premier. On voulait jouer les play-offs. Après, je nous souhaite de faire la même série que l’an passé, neuf succès en dix journées. La saison est encore longue. »

11e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 1v-9d)-Aix Maurienne-Savoie Basket (14e, 4v-6d), vendredi 20 décembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Carimentrand, Melab et Hamzaoui.

 

 

DR

À lire aussi ...