
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Le dernier épisode de Star Wars sort ce mercredi, dans les salles. Et il est toujours aussi attendu. « Je suis complètement fan, je serai parmi les premiers à le voir », sourit Jacques Dubost. Le Poitevin est tellement « fan » de la saga de George Lucas qu’en 2016, il décide d’expérimenter la pratique du combat au sabre laser au sein des Lames de Fontaine, son club d’escrime. Le tranchant des lames en moins, évidemment !
« Originaire des Etats-Unis, la Sport Saber League est arrivée en France en 2015 pour y installer une académie de sabre laser. On les a contactés pour voir ce que l’on pouvait faire mais le coût de l’affiliation était trop élevé pour une petite association comme la nôtre. » Qu’importe, le club fontenois s’équipe lui-même en sabres et protections, s’initie dans son coin. De quatre tireurs aux débuts, il en compte aujourd’hui une douzaine. Et depuis, la pratique a intégré la Fédération française d’escrime (FFE), donc reconnue comme une discipline sportive à part entière.
Le but du jeu est simple. Chaque combattant doit toucher son adversaire au corps ou à la tête, le vainqueur étant celui qui compte le plus de points à la fin du duel. « On est lié aux valeurs de la Fédération, notamment en termes de sécurité, explique Jacques Dubost. Par exemple, on ne doit pas porter de coups d’estoc ou derrière la nuque. » Car les solides lames lumineuses en polycarbonate peuvent faire très mal. Masque, plastron et gants en kevlar sont donc de rigueur. Sept formes de combat existent, essentiellement tirées de l’univers Star Wars : avec un sabre à une ou deux mains, deux sabres dans chaque main… « C’est une ouverture spatiale et culturelle, qui permet d’innover en termes de mouvements. »
Des tournois nationaux de sabre laser ont déjà eu lieu, sous l’égide de la FFE. « Je souffle le froid à ce sujet, concède le président des Lames de Fontaine. Il y a encore à écrire au niveau des règles. Il faut que cela s’affine pour que la compétition soit ludique, qu’il y ait du rythme et un minimum de sécurité. » L’association ImagiVienne, qui possède une section sabre laser (5 adhérents), préfère aussi s’en remettre à une approche strictement loisir. « Il y a une dimension chorégraphique, lors de nos démonstrations », confie Etienne Marchi, qui a créé cette section en 2015. Pour le président d’ImagiVienne, le plaisir doit rester simple. « Ce qui est chouette, c’est le sabre, l’objet. On redevient un peu un gosse. »
Les Lames de Fontaine, tél. 06 82 49 35 37
Académie de sabre laser d’ImagiVienne, page Facebook :@sabrelaserpoitiers
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.