Hier
Violaine Jolly est l’une des seize maestros de l’émission "N’oubliez pas les paroles" animée par Nagui, sur France 2. La Loudunaise garde plus qu’un souvenir de son expérience télévisuelle. Sa vie a changé.
« C’est comme un entraînement de sportif ! », sourit Violaine Jolly. Pour cette professeure de mathématiques contractuelle, « au chômage technique actuellement », pas une journée ne se passe sans chanson. Il en va de son titre de maestro de l’émission « N’oubliez pas les paroles » animée par Nagui, sur France 2.
Lors d’une première expérience télévisuelle dans « Tout le monde veut prendre sa place », déstabilisée par la caméra, elle avait été éliminée en deuxième manche. Mais « N’oubliez pas les paroles », « c’est vraiment un jeu fait sur mesure pour moi, confie la Loudunaise d’adoption. J’ai toujours chanté et je retiens facilement les paroles. Je suis donc arrivée sur le plateau avec mon bagage musical. » C’était en mars 2016. Deux jours de tournage et 26 émissions plus tard, Violaine Jolly repartait avec 242 000€ et le titre de maestro. Et « la référence en termes de mauvais départ puisque j’ai cumulé trois victoires à 0€ ! », plaisante-t-elle.
« A l’issue du jeu, l’équipe de casting s’applique à nous garder la tête froide et nous explique que ça ne va pas changer notre vie. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, ma vie a vraiment changé. » Violaine ne s’en plaint pas. « Grâce aux gains de l’émission, nous avons soldé le crédit de notre maison en région parisienne et nous avons décidé de tout quitter avec l’idée de nous rapprocher du Sud-Ouest. Je rêvais d’une maison où je pourrais accueillir mon cheval. »
Concerts caritatifs
L’équitation, l’autre passion de Violaine. « Je monte à cheval tous les jours. Il y a quelques années, j’ai participé à l’Académie équestre de Versailles dirigée par Bartabas. Cela m’a donné l’occasion d’avoir une formation en chant lyrique qui m’a beaucoup aidée par la suite. » Et aujourd’hui encore, lorsqu’elle se retrouve confrontée au quinze autres maestros de l’émission lors du tournoi annuel. « C’est comme une réunion de grands enfants avec une passion commune. » Cela n’empêche pas « la boule au ventre, la peur de mal faire » mais « grâce à la chanson, j’arrive à me sentir à l‘aise sur le plateau ».
Pour défendre sa place, Violaine chante à n’en plus finir. « J’écoute la radio et je me fais une playlist des titres que je ne maîtrise pas suffisamment bien. » Chaque matin, dans sa maison vidée de ses trois autres occupants qu’elle « essaie de ne pas trop envahir », elle visionne en replay le « N’oubliez pas les paroles » de la veille. « Ce n’est pas la télé qui me plaît, avoue-t-elle. Au moins une fois par mois, on se retrouve avec les autres candidats pour des concerts à but caritatif. Etre sur scène avec un groupe, en live, c’est... » Violaine Jolly en perd la parole.
Casting de "N’oubliez pas les paroles", samedi à Poitiers. Inscriptions au 01 49 17 84 20, sur https://inscription.noplp.tv ou sur Facebook « Casting N’oubliez Pas Les Paroles ».
À lire aussi ...
lundi 23 décembre