Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Le nouveau réseau de Vitalis a pris une large place dans les débats du conseil de Grand Poitiers, qui se déroulait ce vendredi. Tout a commencé par l’irruption d’un petit groupe d’usagers « mécontents ». Etonnamment, c’est Christiane Fraysse qui a pris la parole pour relayer leurs doléances. Une incongruité que n’a pas manqué de relever le maire : « il y a peut-être un lien entre votre groupe et ces personnes… » Remarque qui a piqué au vif l’élue d'Osons Poitiers. « C’est faux ! Vous ne leur avez pas donné la parole et ils m’ont simplement demandé de lire leur déclaration. » Une déclaration plutôt virulente. Concertation opaque, rétention d’informations, service public peu fiable et peu efficace… Les critiques sont nombreuses. « Les utilisateurs de bus en ont assez d’être considérés comme de simples payeurs. » Voilà qui a le mérite d’être clair. Evidemment, ces observations ont fait bondir Alain Tanguy. Le président de Vitalis assure que l’équipe municipale et la régie ont assuré un travail « de qualité », bien que « perfectible ». « La fréquentation est excellente et, si les gens prennent le bus, c’est bien qu’ils y trouvent leur compte. » « Quel mépris », entend-on dans les rangs des mécontents.
"La fréquence va être au rendez-vous"
Une fois la parenthèse refermée, le conseil de Grand Poitiers a repris son cours. Mais le débat a ressurgi à plusieurs reprises. « La façon dont s’est déroulée cette refonte a été un fiasco en matière de concertation et d’information. Nous demandons, a minima, que les passages supprimés soient rétablis et que le budget nécessaire pour un réseau attractif soit mis en place », exhorte le groupe… Osons Poitiers, à l’occasion d’une délibération relative au financement du Bus à Haut Niveau de Service.
Jacqueline Daigre, elle, a profité d’une délibération sur l’adoption du programme Cit’énergie (lire encadré) pour interpeller le président : « J’ai comme l’impression que nous sommes en train de reculer avec le nouveau plan du réseau de Vitalis, qui est loin de faire l’unanimité et incite les usagers à reprendre leur voiture. » Le président, lui, ne semble pas voir de problème. «Le résultat n’est pas parfait, mais un grand pas a été franchi. La fréquence va être au rendez-vous », promet-il. Réponse dans quelques mois…
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.