Limoges, capitale de la porcelaine

Labellisée « capitale créative » par l’Unesco en 2017, Limoges est la ville française des arts du feu. Un savoir-faire unique et passionnant à découvrir absolument.

Arnault Varanne

Le7.info

Elle est depuis toujours l’une des capitales mondiales de la porcelaine. L’histoire de Limoges et de sa tradition porcelainière s’écrit depuis 1765 et vit encore aujourd’hui. Un art et un savoir-faire que l’on retrouve dans toute la ville, notamment au détour du boulevard Louis-Blanc, où sont installées de nombreuses boutiques dédiées à l’or blanc sous toutes ses formes. Des bijoux aux arts de la table, en passant par la décoration, le coup de cœur y est garanti. Limoges est également la ville de l’émail et du vitrail. Des savoir-faire à découvrir au musée des Beaux-Arts. 

Emblématique Haviland 

Associée à l’âge d’or de la porcelaine de Limoges, l’entreprise Haviland est une figure emblématique de l’économie et de la culture locale. Depuis plus de 170 ans, cette manufacture est l’une des plus importantes du chef-lieu de la Haute-Vienne. Son fondateur a même été plusieurs fois médaillé pour ses réalisations et son talent, notamment lors de l’Exposition universelle de Paris. L’entreprise conjugue tradition et modernité, restant ainsi une référence en France. Les objets qui y sont minutieusement fabriqués ornent encore les plus belles tables françaises comme celles du Ritz à Paris ou du Dorchester, à Londres. La visite de cette emblématique entreprise limougeaude et de son musée vous permettra de comprendre la renommée et l’histoire bien particulière de la capitale de la Haute-Vienne.

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Visite libre. Accès gratuit à l’exposition permanente. Plus d’infos sur haviland.fr

DR CDT 87

À lire aussi ...