Au rythme du Marais poitevin 

Entre l’océan et les terres niortaises, le Marais poitevin s’étend sur 96 000 hectares. Façonné par l’Homme depuis plus de dix siècles, ce parc naturel régional est un véritable lieu de verdure et de quiétude.

Claire Brugier

Le7.info

Pour visiter le Marais poitevin, il vous faudra laisser la voiture au garage.  La « Venise verte » est une destination phare de l’écotourisme. Avec plus de 300km de pistes cyclables ombragées, le vélo est idéal pour découvrir la Sèvre niortaise, les villages maraîchins et le centre-ville de Niort. La barque traditionnelle est l’autre moyen incontournable. Une vingtaine d’embarcadères vous permettront de sillonner le marais.

Prenez place à bord d’une barque traditionnelle nommée « plate » ou d’un canoë et venez découvrir le marais sauvage. Au cœur de la nature, sous les peupliers, laissez-vous guider au fil de l’eau et des histoires qui vous seront contées par votre batelier. 

Une faune diverse

Au-delà de ses milliers de canaux, le Marais poitevin renferme aussi un parc ornithologique unique. Sur plus de huit hectares, vous pourrez admirer cygnes, hérons, grues, et quelque 70 autres espèces différentes. Au total, plus de 300 sont répertoriées !

Des emblèmes du Poitou sont aussi à découvrir, tel le célèbre baudet. A vingt minutes en voiture, vous pourrez vous balader à Coulon, la capitale de la « Venise verte ». Une petite cité de caractère dans laquelle la maison du Marais poitevin a élu domicile.

Les oiseaux du marais poitevin, Le petit buisson à Saint-Hilaire-la-Palud - Tel : 05 49 26 04 09. Maison du Marais poitevin, 5, place de la Coutume à Coulon. Tel : 05 49 35 81 04. 

À lire aussi ...