Se prémunir des cambriolages

A l’approche des vacances estivales, il est temps de penser à se protéger des cambriolages. Afin de pouvoir partir l’esprit tranquille, des dispositifs et astuces existent pour renforcer la sécurité de son habitat. Petit tour d’horizon.

Steve Henot

Le7.info

La participation citoyenne
Instauré pour la première fois en 2006 par la gendarmerie nationale, ce dispositif a vocation à rendre les habitants d’une commune « acteurs » de leur sécurité. Il s’agit ici d’éveiller la vigilance de chacun, autour du moindre comportement suspect. Il appartient alors à un référent de quartier de recueillir les observations et de les transmettre à la gendarmerie. « C’est un processus collectif de sécurité, qui participe à élever le niveau de sécurité, résume le Colonel Nicolas Belain, chef des opérations du groupement de gendarmerie de la Vienne. L’avantage est que l’on arrive à faire passer un message de prévention et, ce faisant, à dissuader les cambrioleurs. » Dans le département, quarante-deux communes ont signé le protocole depuis 2015.

Voisins vigilants et solidaires
Le principe est le même que la « participation citoyenne », à ceci près qu’il ne propose pas de liaison directe et privilégiée avec la gendarmerie. Voisins vigilants et solidaires est d’abord un réseau qui concentre et partage -par des alertes SMS et sur Internet- les observations relevées dans un même quartier ou une commune. Outre les riverains, des mairies peuvent y adhérer. Le réseau se charge de fournir la signalétique dissuasive (panneaux et vignettes adhésives).

Opération tranquillité vacances
Initialement limité aux vacances d’été à sa création, en 1974, ce service est désormais élargi à toute période d’absence prolongée, indépendamment des vacances scolaires. Mis en œuvre par la gendarmerie et la police, il assure la surveillance du domicile des particuliers absents via des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions. Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie constatée (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages). Informées, les victimes sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire sur service-public.fr.

Les équipements
Outre les traditionnels systèmes d’alarme, de vidéosurveillance et autres simulateurs de présence (lire page 10), il est aussi possible de compliquer la tâche des cambrioleurs en investissant dans des portes et fenêtres anti-effraction, des serrures renforcées ou connectées, des barres de sécurité ou de sabots pour les garages… Ce ne sont pas les astuces qui manquent.


L'intégralité du dossier Habitat du n° 453 est à retrouver ICI.

À lire aussi ...