Aujourd'hui
Maldoror comme mal…aise
A travers Le Dossier Maldoror, librement inspiré de « l’affaire Dutroux », Fabrice du Welz ne se contente pas de raconter des faits connus et sordides. Le réalisateur belge nourrit le malaise avec habileté.
Tout nouveau, tout beau. Le nouveau marché des Neuville-de-Poitou sera inauguré dimanche en grande pompe. Un lâcher de colombe et un concert de jazz sont prévus pour fêter sa réouverture après plusieurs mois d'attente. Jugées vétustes, les anciennes halles avaient été démolies au début 2013. Les commerçants s'étaient alors installés dans des halles provisoires installées sur le parking Plault. « Pendant plus de deux ans, ça a été très dur, estime Sandrine Renoux, poissonnière depuis vingt-cinq ans. On a beaucoup souffert, les gens ne venaient plus ».Aujourd'hui, la commerçante se dit « très satisfaite ». « Nos conditions de travail se sont grandement améliorées. Tout est bien qui finit bien. »
Le nouveau bâtiment de 450m2 s'avère très lumineux. L'isolation, l'éclairage et la disposition des étals ont été prévus pour « améliorer le confort de tous », dixit Isabelle Capet, adjointe déléguée à la promotion, la communication, l'information et au tourisme de Neuville-de-Poitou. « Il était essentiel de réaliser ces travaux. Les habitants comme les commerçants nous le réclamaient ».
Le coût de la reconstruction s'élève à 104300€. la commune a reçu des subventions de Feader, du conseil général, de la Région et du FNADT. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la vie de ce marché bicentenaire… Il y a encore quelques décennies, les Neuvillois s'étaient attirés les foudres du curé, préférant faire quelques emplettes plutôt que de suivre la messe dominicale ! Le Saint-homme se plaignait du bruit et du « verbiage troublant les offices ».
Certaines traditions, elles, ont résisté au poids des années. Depuis 800 ans, on vend de l'anguille grillée sur le marché !
À lire aussi ...