Du nouveau au planétarium

Il souffle comme un vent de nouveauté à l’Espace Mendès-France de Poitiers. Le planétarium renouvelle ses films avec un objectif : « redynamiser la programmation » grâce à trois courts-métrages adaptés à différentes tranches d’âges.

Charlotte Cresson

Le7.info

Les Stellaires (3-6 ans)

Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, 
Les Stellaires apporte ce qu’il manquait au planétarium : 
un film pour le très jeune public. « Depuis une quinzaine d’années, les enfants pouvaient venir voir Astronomes en herbe mais on avait beaucoup de tout-petits. Ce nouveau film est parfaitement adapté », explique Eric Chapelle, médiateur astronomie. L’histoire est celle de trois extraterrestres : Imani, Aki et John. Un jour, lors d’une exploration spatiale, leur vaisseau s’écrase sur une planète qui leur est inconnue : la Terre. Les trois amis découvrent ainsi la biodiversité de ce mystérieux territoire à l’aide des jeunes spectateurs lors d’une course contre la montre. Cerise sur le gâteau, « le planétarium de l’Espace Mendès-France est le premier au monde à le diffuser en français » !


Noisettes, à la recherche de la planète idéale (5-8 ans)

Primé dans plusieurs 
festivals, Noisettes, à la recherche de la planète idéale s’adresse à un public légèrement plus âgé. Nino et Lili, deux écureuils gourmands, se mettent en quête de super noisettes à travers l’espace. Mais le voyage réserve son lot de surprises. Vénus, Neptune, Jupiter ou encore Mars, toutes ces planètes sont finalement bien hostiles pour ces deux écureuils qui prennent soudainement conscience de leur chance : la Terre est précieuse, il faut la protéger !


Satelix (à partir de 10 ans)

Utiliser son téléphone portable, son GPS ou bien prédire la météo, toutes ces actions sont possibles grâce aux satellites. « Ce film permet de montrer le côté positif de l’exploration spatiale que l’on confond souvent avec la conquête. Les satellites ont permis de détecter plusieurs choses comme la baisse de la couche d’ozone, le mouvement des mers ou l’évolution de Mars, qui nous a fait nous interroger sur celle de la Terre. Les images sont très très belles et projetées tout autour du spectateur, sur tout le dôme. »


 

Horaires et renseignements 
sur emf.fr.

Crédit : Creative planet

À lire aussi ...