Aujourd'hui
Une galerie d’art contemporain a ouvert ses portes en juin 2024 rue de la Regratterie, à Poitiers. Sur le modèle de sa grande sœur parisienne, la Ki Galerie promeut des street artistes anglais, belges... et poitevins.
Les galeries d’art ne courent pas les rues, alors quand l’une d’entre elles décide de « s’agrandir », l’histoire mérite d’être racontée. La Ki Galerie parisienne a ouvert ses portes en 2017, dans le XIIIe arrondissement de la capitale, à l’initiative de Rémi Gauthreau et de ses deux associés. Sept ans plus tard, en juin 2024, le Poitevin d’adoption a misé sur la rue de la Regratterie pour exporter le concept. Dans un local de 80m2 à la visibilité impeccable, les artistes urbains ont « table ouverte » ou presque. « L’idée est de tester pendant un an et de voir ensuite comment le grand public répond », prolonge le galeriste de 36 ans qui habite... Poitiers. CQFD.
Une moto customisée par Kev Munday trône au milieu du premier espace. Les tableaux de l’artiste anglais au style inimitable tapissent d’ailleurs l’un des deux murs de la pièce principale. En face, les tableaux des Poitevins Rebeb ou Jean Jam s’offrent au regard des plus curieux. Qu’il s’agisse du message délivré ou des matériaux utilisés (stylo bille, marc de café...), la Ki Galerie promeut l’inventivité et parfois l’anachronisme. Comme ce tableau de Franck Efka semblant tout droit sorti du XVIIIe sur lequel la lumière d’un portable crève l’écran. Le mélange des styles et des couleurs offre une variété assez réjouissante. La galerie collabore avec de nombreux artistes français et internationaux (Belgique, Angleterre, Espagne...) et en fait profiter sa « petite sœur » poitevine.
« Une ville qui regorge de talents »
Mais au-delà d’exposer des artistes à la renommée nationale ou internationale déjà établie, la Ki Galerie sert de rampe de lancement à des créateurs locaux. « L'idée est aussi d'accompagner des artistes qui n'ont pas l'habitude d'exposer en galerie, de leur proposer un lieu. Poitiers est une ville qui regorge de talents. » Pour quinze jours ou un mois, ils bénéficient d’un espace dédié. A l’image d’Amaury Brumault en décembre, de Marie Scalliet avant lui, ou encore de Canned (Charlotte Parenteau-Denoël et Mofart’z), pourfendeur de la surconsommation. Le duo y a exposé une immense tapette à souris ornée du logo d’une célèbre chaîne de restauration rapide et d’un burger !
Dénicher les (bons) artistes, secret de la longévité de la Ki Galerie ? « On a la chance de faire les bons choix et de bosser avec le bon réseau d'artistes », répond en toute humilité Rémi Gauthreau. Qui évoque aussi l’ouverture à tous les publics, les particuliers bien sûr, mais aussi les professionnels qui sont incités fiscalement à promouvoir l’art, entre autres avec l’opération « Un immeuble, une œuvre ». Et si ça fonctionne à Paris, il n’y a pas de raison que Poitiers reste sur le quai de la gare !
Ki Galerie, 19, rue de la Regratterie, à Poitiers. Ouverture les mercredi et jeudi de 14h à 18h, les vendredi et samedi de 10h à 19h. Ou sur rendez-vous. Contact : contact@ki-galerie.com - Instagram : Kigalerie - Facebook : Ki Galerie Paris.
À lire aussi ...