Aujourd'hui
Le conseil régional se réunissait pour la première fois en assemblée plénière, ce vendredi, depuis les attentats des 7, 8 et 9 janvier. L’occasion d’afficher une belle unité autour de la citoyenneté et du vivre-ensemble.
Représentants de l'opposition et de la majorité à la tribune. L’image est forte, symbolique. Quinze jours après les attentats qui ont endeuillé la France, l’ensemble des élus régionaux ont parlé d’une même voix en ce jour de commission permanente. Après une minute de silence, c’est le doyen de l’assemblée Henri de Richemont qui a lu une déclaration solennelle. Un texte où il était question des « valeurs de la République en discussion, chez les jeunes mais pas seulement », et aussi de la manière dont la collectivité appréhende la suite. « Le Conseil régional proposera, lors de sa session de février, un ensemble d’actions destinées à la jeunesse, au renforcement du lien social et de la jeunesse », a précisé l’élu charentais.
Faute de « mieux » pour l’instant, ses collègues ont ensuite repris les débats autour de sujets d’une actualité brûlante : la suppression de cent-vingt-quatre emplois chez Itron, la Déclaration d’utilité publique sur la ligne Poitiers-Limoges ou la fusion des Régions. Sur ce dernier point, Olivier Chartier a tendu la main à Jean-François Macaire… sous certaines conditions. « Nous sommes prêts à jouer le jeu avec vous, mais il est important que les choses soient claires, c’est une fusion, pas une fédération régionale. Nous voulons que la future grande région soit plus efficace, plus utile et moins coûteuse », a déclaré le chef de file de l’Intergroupe d’opposition régionale. Pour l’anecdote, il sera à Bordeaux lundi, en compagnie de ses alter ego du Limousin et d’Aquitaine.
Les débats avec le président de Région ont tourné court, ce dernier étant obligé de quitter l’hémicycle dès 14h45, pour assister aux débats organisés par le rectorat sur la laïcité et ses applications concrètes dans les écoles. Qu’à cela ne tienne, le reste de la session a été consacré au soutien à l’économie, à l’agriculture, à l’orientation des jeunes, l’apprentissage… In fine à l’emploi sous toutes ses formes, clé du vivre-ensemble.
À lire aussi ...
Aujourd'hui