Un bon coup à jouer

Victorieux à Nantes, mardi, le PB86 enchaîne dès samedi avec la réception d’Aix-Maurienne. Après le récent couac blésois, l’heure est à la prudence avant d’affronter les Savoyards.

Arnault Varanne

Le7.info

Comme 80% des formations de Pro B, cette équipe du PB86 est un tantinet déroutante, capable d’enchaîner de s’imposer avec autorité sur le parquet de l’Hermine de Nantes (78-75), quatre jours après être passé à côté de son sujet face à l’ADA Blois. Au matin de la 22e journée de championnat, Threatt et ses potes émargent au milieu d’un gruppetto qui va d’Evreux à Roanne. 

Après Vichy-Clermont, Bourg, Lille et Blois, il ne peut donc plus être question de nouvelle déconvenue à la maison. A fortiori parce que chaque succès arraché dans un championnat aussi dense ne permet que de se maintenir à flot, sans faire des pas de géant. « C’est une obligation de gagner à la maison, répète Ruddy Nelhomme à l’intention de ses ouailles. S’il a apprécié leur réaction en Loire-Atlantique, le technicien poitevin attend désormais de la continuité dans leurs performances. Cela passe par « une meilleure gestion des temps faibles » et de la « constance défensive ». A Nantes, Léonard and co ont su faire le dos rond (23-34), puis accélérer avec une belle domination au rebond offensif et logiquement plus de secondes chances. 

L’avertissement du match aller 

Dans ce contexte, que vaut Aix-Maurienne Savoie Basket, vainqueur mardi  à Saint-Quentin ? Treizième  avant la 22e journée, l’ASMB alterne le bon et le moins bon depuis la rentrée 2016. Le bon, avec ces trois succès de rang contre… Poitiers (85-81), Blois et Nantes. Le moins bon sur les six dernières journées, avec un « 3 sur 7 » du plus mauvais effet. D’évidence, le promu est dans le dur, sachant qu’il voyage mal (17e, 2v-8d). Maintenant, l’ASMB de Sébastien Bozon possède un groupe homogène, dans lequel l’arrière Rayvon Rice tire son épingle du jeu depuis son arrivée en Savoie, mi-janvier. 

Le PB86 devra aussi surveiller Karim Atamna, Paulius Dambrauskas ou Noël Gide, artisans de la spectaculaire remontée lors de la première confrontation entre les deux protagonistes. Pour rappel, Aix-Maurienne était mené de dix-sept unités dans le milieu de troisième acte, avant de se rebeller. Ce soir-là, Youssoupha Fall (27pts, 9rbds, 31 d’évaluation) avait réalisé un match de mammouth, malheureusement insuffisant. Le PB est prévenu, toute baisse de régime pourrait être fatale et préjudiciable au classement. 

Pratique 
22e journée de Pro B, PB86 (10e, 10v-11d)-Aix-Maurienne (13e, 9v-12), samedi 11 mars, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Soares et Bazine.

La 22e journée (vendredi et samedi)
Boulazac-Vichy-Clermont 68-55, Evreux-Saint-Chamond 90-81, Lille-Denain 75-72, Roanne-Nantes 73-77, Rouen-Bourg 75-87, Boulogne-Saint-Quentin, Charleville-Blois, Poitiers-Aix-Maurienne, Fos-Le Havre. 

 

À lire aussi ...