Hier
Ce mercredi, la Ligue universitaire d’improvisation de Poitiers fête son vingtième anniversaire à la Maison des étudiants. Depuis deux décennies, les bénévoles de l’association poitevine se produisent en public à l’occasion de matchs d’impro faits de convivialité, de rire et de dépassement de soi.
L'ambiance promet d'être survoltée, demain soir, dans la grande salle de la Maison des étudiants. Sur la scène, au milieu de la « patinoire » (*), les comédiens se succèderont pour fêter ensemble les vingt ans de la Ligue universitaire d’improvisation de Poitiers. Depuis sa création, en 1997, la Ludi a donné à des centaines d’étudiants l’opportunité de s’exprimer en public à l’occasion de matchs organisés contre d’autres ligues. La formule ne change pas d’un événement à l’autre. Pendant plus d’une heure et demie, deux équipes de six joueurs s’affrontent sur des thèmes imposés par l’arbitre. « Les manches durent trois à cinq minutes en moyenne et, à chaque fois, c’est le public qui départage les équipes par un vote », explique Catherine Guillaume, trésorière de la Ludi.
Association étudiante depuis toujours, la Ludi Poitiers s’est ouverte, au fil des ans, « à tous les publics ». Sur la soixantaine d’adhérents que compte aujourd’hui la structure, seule la moitié est étudiante. À 59 ans, Catherine Guillaume fait elle-même partie des « anciens ». « Il y a une effervescence intergénérationnelle, reprend la bénévole. L’improvisation est un exutoire, qui permet à des personnes qui manquent de confiance en elles de gagner en assurance, de se libérer. »
« Tous les sujets sont abordés »
Une fois sur scène, les improvisateurs sont livrés à eux-mêmes et ne disposent que de vingt secondes pour réfléchir au thème imposé. « Tous les sujets sont abordés, c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse des matchs d’impro. L’arbitre impose parfois des contraintes, comme jouer à la manière de Tarantino, d’une comédie de boulevard, d’un western... Naturellement, on se laisse aller et on gagne en confiance. » Ce mercredi, quatre équipes s’affronteront « dans un esprit franchouillard », devant une salle comble. « Tous nos matchs affichent généralement complet, reprend Catherine Guillaume. Nous organisons un événement par mois à la Maison des étudiants. Ceux qui veulent venir au mois d’avril peuvent anticiper ! » Et si vous souhaitez tenter l’expérience de l’improvisation, sachez que la Ludi organise, début septembre, une série de séances d’initiation. D’ici là, vous aurez eu le temps de prendre la température dans l’« arène » du campus poitevin.
(*) La patinoire est à l’impro ce que le ring est à la boxe.
20 ans de la Ludi, demain, à partir de 20h30, à la Maison des étudiants. Renseignements au 05 49 45 47 00. Prochain match d’improvisation de la Ludi, le 5 avril, à domicile, face à l’équipe Tic-Tac du Mans. Réservations sur www.ludi-poitiers.wix.com/officiel
À lire aussi ...
Hier
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.