A son aise loin de ses bases, le PB pourrait glaner un quatrième succès d’affilée face à Blois, ce vendredi à Saint-Eloi. Mais attention à l’ADA, promue sans complexe dans la partie haute du classement.
Sans conteste, ce PB-ADA figure parmi les sommets de la 20e journée de Pro B. Après des débuts poussifs, les deux protagonistes montent en puissance depuis la rentrée. Fortes d’une deuxième victoire à l’extérieur, en l’occurrence à Vichy-Clermont -la troisième d’affilée-, les troupes de Ruddy Nelhomme se retrouvent désormais à portée de fusil du Top 6, que l’ADA occupe à égalité de points avec Le Havre et Nantes. En cas de succès vendredi, les Poitevins reviendraient plus que jamais dans la zone de playoffs, même si la densité de la Pro B impose la prudence. De fait, trois points seulement séparent Charleville le troisième de Rouen, seizième.
Avec Bourg, intraitable depuis la mi-décembre, l’ADA de Mickaël Hay est sans doute la meilleure équipe de Pro B du moment. Le week-end dernier, à Saint-Quentin, elle a remporté son huitième succès en dix journées. Un rythme de champion ! On est loin du promu timoré et accablé par les blessures au cœur de l’automne. Ce qui ne l’avait pas empêché, au passage, de s’offrir le scalp du PB, dans une soirée aux allures d’orgie offensive (95-90). Ce soir-là, Benjamin Monclar s’était montré incandescent (29pts, 4rbds, 31 d’évaluation) et le vétéran Lamay Wilson « clutch » dans le money-time.
Une équipe homogène
Clairement, le retour au bercail de l’intérieur anglais Eric Boateng, champion de NM1 avec les Loir-et-Chériens, s’est avéré décisif, même si ses stats restent en-deçà de ses performances passées. A dire vrai, les Blésois brillent par leur homogénéité. Si Monclar et Wilson dominent les débats au scoring, d’autres joueurs sont capables de prendre le relais. A commencer par le meneur Franck Turner, face auquel McWhorter avait tant souffert en décembre. Mais Thibedore, Ndoye, Diame, Pontens ou Tortosa sont capables de prendre leurs responsabilités sur certaines séquences. Le duel au rebond entre le Sénégalais Diame (7,5 prises par match) et Youssoupha Fall devrait valoir le coup d’œil.
N’oublions pas non plus que Sekou Doumbouya avait beaucoup manqué aux siens au moment de leur road-trip à l’extérieur, juste avant les fêtes. Et puis, Jay Threatt a supplanté McWhorter à la mène. A défaut d’être irréprochable en attaque (0/10 à Vichy, 21% aux tirs depuis son arrivée), l’ancien de Sopron fait jouer ses coéquipiers et émarge à 6,8pds. Bref, le PB est en train de changer et de redresser la barre. Confirmation attendue ce soir.
Nelhomme : « Danger ! »
« C’est vrai que nous sommes dans une bonne dynamique, mais les autres aussi. Le match de Blois est très important. Cette équipe promue a trouvé deux Américains performants, un jeune meneur de jeu (Franck Turner) et Lamay Wilson, un joueur de classe européenne. Il a trusté les championnats, il est capable de mettre quarante points sur un match. Même quand il en met moins, il rayonne sur le jeu. A côté, des joueurs comme Monclar, Tortosa, Thibedore sont en confiance. Blois est la meilleure équipe sur les dix derniers matchs. Donc danger ! Notre agressivité et notre concentration devraient nous permettre de challenger cette équipe. Cela passe par beaucoup de concentration sur le repli défensif et le rebond. Une nouvelle fois, nous sommes dans l’obligation de gagner à la maison. Ces matchs vaudront cher à la fin. D’une certaine manière, le mois de mars, avec quatre réceptions, s’annonce crucial. » A signaler qu’Arnauld Thinon, pas aligné à Vichy-Clermont, est incertain. Il souffre d’une douleur au mollet. Côté coulisses, le président de la Ligue Alain Béral sera dans les tribunes de Saint-Eloi, tout comme Guillaume Costentin, qui évolue désormais à La Rochelle.
Le programme de la 20e journée
Vendredi. Aix-Maurienne-Le Havre, Saint-Chamond-Nantes, Roanne-Bourg, Fos-Vichy-Clermont, Lille-Boulazac, Evreux-Saint-Quentin, Rouen-Charleville. Samedi. Boulogne-Denain.
Pratique
20e jounée de Pro B, PB86 (11e, 9v-10d)-ADA Blois (7e, 10v-9d), vendredi 3 mars, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Milliot et Mora.