Hier
Renan et Damien Luce montrent leurs bobines
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : lundi 06 février 2017Renan et Damien Luce seront, ce soir, sur la scène de la Blaiserie pour jouer leur spectacle « Bobines ». Les frangins bretons raconteront en chansons leurs souvenirs d’enfance, entre petites chamailleries et grande complicité...
Renan Luce, dans votre dernier spectacle, intitulé « Bobines », vous partagez la scène avec votre frère pianiste, Damien. Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?
« Bonne question ! (rires) C’est vrai que nous partageons depuis toujours une passion pour la musique. Je crois que ce sont tout simplement nos chemins artistiques qui se sont éloignés au fil du temps. Damien est parti étudier le piano à Paris, puis a continué à jouer à New York. Moi, je me suis dirigé vers la chanson... Je pense que nous avions tous les deux besoin de forger notre propre univers. »
Ce spectacle est un mélange de théâtre et de chansons, dans lequel vous racontez vos souvenirs d’enfance. Comment avez-vous choisi les anecdotes ?
« En fait, au sous-sol de la mai- son familiale, en Bretagne, nous avons retrouvé un vieux carton rempli de cassettes audio. Da- mien et moi avons passé trois jours à les écouter. Cela a été un beau moment d’émotion d’en- tendre nos voix, nos chansons, nos petites chamailleries... Voilà, nous avons choisi les anecdotes qui jalonnent le spectacle endéroulant le fil de nos vies, en déroulant les bobines des cas- settes. »
Finalement, vous avez tous les deux réalisé votre rêve d’enfant...
« Oui, c’est vrai. Sur ces fameuses cassettes, on nous entend « répéter » les petits spectacles que nous montions tous les deux. Bien sûr, c’était d’une grande simpli- cité, mais nous le faisions avec beaucoup de sérieux. On sent que la musique avait déjà une grande importance pour nous. Alors, forcément, aujourd’hui il y a une petite part de satisfaction ! Si à l’époque on nous avait dit que nous monterions un jour sur scène, tous les deux, pour de vrai... nous ne l’aurions sans doute pas cru. »
« FAIRE LE POINT SUR MA VIE »
Dans « Bobines », vos titres sont revisités dans une version guitare-piano. Quels sont ceux que le public aura le plaisir de (re)découvrir ?
« Alors, ce ne sont pas forcément des titres très connus du grand public, mais ils mettent en valeur nos souvenirs. Les chansons sont entrecoupées de numéros de clowns, de claquettes joués par Damien. En bref, humour, nostalgie et tendresse sont au programme. »
Côté solo, quels sont vos projets ?
« Eh bien, justement, je suis en train d’écrire un nouvel album. J’espère l’enregistrer cet été. Je présente d’ailleurs quelques titres dans « Bobines ». Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car je dois encore travailler dessus, mais les chansons vont se répondre et me permettre de faire le point sur ma vie dans ce monde de fous (rires). »
Ce soir, à 20h30, Damien et Renan Luce présentent « Bobines », au centre socioculturel de La Blaiserie, à Poitiers. Tarifs : de 14€ à 18€. Renseignements : lablaiserie.centres-sociaux.fr ou 05 49 58 05 52.
À lire aussi ...
Hier
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.