
Aujourd'hui
Terriblement attachant
Ode à la vie et cathartique, L’Attachement parle avec brio de la reconstruction après un deuil et des liens qui se tissent sans que l’on s’y attende. Une puissante expérience.
De la maison de santé des Couronneries au relais Georges-Charbonnier pour personnes défavorisées, en passant par le CHU de Poitiers, la visite avait été soigneusement préparée. A l’invitation du député-maire Alain Claeys, François Hollande a découvert hier l’ex-capitale régionale dans sa dimension médicale. Il a d’ailleurs loué « l’excellence » du service des soins palliatifs, a salué le caractère « unique en France » du nouveau centre cardio-vasculaire (86M€), s’est félicité de la « très bonne gestion du CHU », de la création du Groupement hospitalier de territoire…
Mise en garde
Mais de la visite présidentielle dans la Vienne, on retiendra surtout les messages distillés à son successeur. François Fillon voudrait réformer en profondeur la Sécurité sociale ? François Hollande lui répond à sa manière. « Il nous faudra toujours consacrer une dépense nationale en faveur de la santé, explique-t-il. Il y a là non pas comme une obligation qui serait fondée sur un modèle ancien, c’est un investissement d’avenir. » S’agissant du tiers payant généralisé, là aussi, le Président de la République met en garde « ceux qui seraient tentés de revenir sur la mesure ».
Alain Claeys distingué
Comme si l’assertion n’était pas assez claire, le chef de l’Etat a enfoncé le clou, estimant que « donner la priorité à la santé, c’est assurer la cohésion nationale, ouvrir la promesse de l’égalité pour tous, faire surtout que nous soyons dans une société de bien-être, de bienveillance ». Devant près de 500 personnes, François Hollande a aussi rendu hommage à son hôte, co-auteur de la loi sur la fin de vie avec Jean Léonetti (LR) « votée dans le consensus ». « Cette loi figurera dans les grandes lois de la République. » Alain Claeys a d’ailleurs reçu la médaille de la Présidence de la République.
À lire aussi ...