A Boulazac en pensant à Pape

Le PB dispute, ce mardi, son dernier match de l’année civile sur le parquet de Boulazac. Evidemment, la disparition de Pape Badiane est encore dans toutes les têtes.

Arnault Varanne

Le7.info

Dans la vie, certains événements tragiques vous font relativiser la portée d’un simple résultat sportif. Le décès de Pape Badiane, survenu dans la soirée du 23 décembre, dans les Deux-Sèvres, appartient à la catégorie des funestes nouvelles dont on aurait voulu qu’elles ne nous parviennent jamais. La veille de Noël, le monde du basket français s’est réveillé groggy, en apprenant la disparition du « Poulpe ». A commencer par Ruddy Nelhomme, son ancien entraîneur au PB86, entre 2009 et 2013. « Je suis comme tout le monde, très touché par cette nouvelle. Pape avait une telle humilité… On a passé beaucoup de temps ensemble, on a tissé des liens. C’était un homme dans tous les sens du terme. »

A la veille de jouer un énième derby face au Boulazac Basket Dordogne, Pierre-Yves Guillard est dans le même état d’esprit que son coach. Le cœur serré. Lui aussi a partagé les folles années du club en Pro A, au côté de l’ancien international français (23 sélections). Et lui aussi a apprécié sa gentillesse et son professionnalisme. Il aura forcément une pensée pour lui au moment de pénétrer dans l’enceinte du Palio, ce mardi, dans le cadre de la 13e journée de Pro B. Du reste, en hommage à Pape Badiane, la Ligue nationale de basket a prévu une minute d’applaudissement sur tous les parquets de Pro A et Pro B. 

« Soyons à la hauteur »

Parce que « la vie continue » (Nelhomme), il faudra donc jouer ce dernier match de l’année civile à Boulazac. Et si possible le gagner. « La meilleure manière de rendre hommage à Pape, c’est d’aller gagner là-bas, estime le capitaine du PB. Je veux que nous nous battions pour lui, que nous soyons à la hauteur pour lui dédier cette victoire. Pape, c’était un mec droit, honnête, avec toujours un mot ou un geste pour faire plaisir. Il m’a appris pas mal de choses sur le terrain. » La question est de savoir dans quel état d’esprit le PB86 se présentera au Palio. Giflés à domicile par la JL Bourg (68-82), vendredi, Thinon and co devront montrer « plus d’intensité » d’entrée de jeu en Dordogne. Le pourront-ils, avec la fatigue d’un troisième déplacement en moins de dix jours ? 

Le retour aux affaires de Sekou Doumbouya, auréolé de son titre de champion d’Europe U18, est forcément une bonne nouvelle, même s’il a eu « quelques pépins physiques » liés au rythme de l’Euro. En face, Boulazac n’est pas dans une meilleure forme. Le BBD a subi une lourde défaite sur le parquet de l’ADA Blois (64-91), la troisième consécutive. La crise couve chez le 16e de Pro B, loin de ses ambitions initiales. 

Pratique
13e journée de Pro B, Boulazac BD (16e, 4v-8d)-PB86 (14e, 5v-7d), mardi 27 décembre, 20h au Palio de Boulazac. Arbitrage de MM. Foucault et Boury. 

Les autres matchs
Rouen-Blois, Fos-Aix-Maurienne, Nantes-Evreux, Saint-Chamond-Le Havre, Vichy-Clermont-Boulogne, Denain-Saint-Quentin, Bourg-Roanne, Lille-Charleville.

Photo DR

À lire aussi ...