Aujourd'hui
Trois jours après avoir décroché son premier succès à l’extérieur, le PB86 enchaîne vendredi avec la réception de la JL Bourg. Peut-être sans Mickaël Var, touché à la cheville…
La victoire à Rouen ne l’a pas apaisé. A la veille de recevoir la JL Bourg, pour ce qui s’annonce comme un vrai choc, Ruddy Nelhomme peste toujours contre le calendrier concocté par la Ligue nationale de basket. A y regarder de près, le PB86 est la seule formation de Pro B à se déplacer trois fois sur les quatre « matchs de Noël ». « En termes d’équité sportive, c’est moyen. La Ligue est embêtée. Notre adversaire est aussi la seule équipe à avoir reçu deux fois consécutivement… », étaye l’entraîneur poitevin. La répétition des efforts et la fatigue liée aux voyages commencent en effet à peser sur les organismes.
De la Normandie, Poitiers est revenu avec un succès inestimable (*), mais également avec un nouveau blessé. Mickaël Var s’est donné une entorse de la cheville dans le dernier quart-temps et sa présence face à Bourg ne semble pas garantie. Sachant que Sekou Doumbouya est toujours en Turquie, où il dispute la finale de l’Euro U18 ce soir (*), les rotations risquent d’être courtes. « Il faut quand même que nous poursuivions notre dynamique à la maison. Cela passe par le fait d’imposer notre rythme, face à la meilleure équipe vue à Saint-Eloi cette saison. »
Peacock de retour
Même si elle semble branchée sur courant alternatif (7v-4d), la « Jeu » de Savo Vucevic reste un concurrent sérieux à l’accession en Pro A. Après avoir gagné à Denain, elle vient d’ailleurs de signer deux victoires dans son Ekinox, face à Saint-Chamond et Aix-Maurienne. Et le retour aux affaires de Zachery Peacock -champion de France de Pro B 2014- n’augure rien de bon. « C’est une équipe de shooteurs, qui a beaucoup d’impact, avec des joueurs dominants comme Sim, Peacock ou Ndoye à l’intérieur. Elle aime courir. Il faudra que nous soyons vigilants et lucides en défense », admet Ruddy Nelhomme. Si le PB n’aura pas le « bonheur » de ferrailler avec l’arrière Erik Rush, débarqué il y a dix jours, il devra composer avec son remplaçant, le Serbe Alexandar Ponjavic.
Mais le danger pourrait aussi et surtout venir de vieilles connaissances : Philippe Braud (ex-Roanne), Mérédis Houmounou (ex-Boulazac) et Maxime Courby (ex-Rouen) que Guillard a affrontés un paquet de fois, en Pro A comme en Pro B. Les deux clubs s’affrontent depuis 2004, avec une égalité parfaite au tableau des résultats : quatre victoires partout. Qui pour s’emparer du leadership.
(*) En compagnie de Thibault Desseignet, qui évolue à la JL Bourg.
Pratique
12e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (13e, 5v-6d)-JL Bourg (4e, 7v-4d), vendredi 23 décembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Jeanneau et Maret.
À lire aussi ...