
Aujourd'hui
La victoire à Rouen ne l’a pas apaisé. A la veille de recevoir la JL Bourg, pour ce qui s’annonce comme un vrai choc, Ruddy Nelhomme peste toujours contre le calendrier concocté par la Ligue nationale de basket. A y regarder de près, le PB86 est la seule formation de Pro B à se déplacer trois fois sur les quatre « matchs de Noël ». « En termes d’équité sportive, c’est moyen. La Ligue est embêtée. Notre adversaire est aussi la seule équipe à avoir reçu deux fois consécutivement… », étaye l’entraîneur poitevin. La répétition des efforts et la fatigue liée aux voyages commencent en effet à peser sur les organismes.
De la Normandie, Poitiers est revenu avec un succès inestimable (*), mais également avec un nouveau blessé. Mickaël Var s’est donné une entorse de la cheville dans le dernier quart-temps et sa présence face à Bourg ne semble pas garantie. Sachant que Sekou Doumbouya est toujours en Turquie, où il dispute la finale de l’Euro U18 ce soir (*), les rotations risquent d’être courtes. « Il faut quand même que nous poursuivions notre dynamique à la maison. Cela passe par le fait d’imposer notre rythme, face à la meilleure équipe vue à Saint-Eloi cette saison. »
Peacock de retour
Même si elle semble branchée sur courant alternatif (7v-4d), la « Jeu » de Savo Vucevic reste un concurrent sérieux à l’accession en Pro A. Après avoir gagné à Denain, elle vient d’ailleurs de signer deux victoires dans son Ekinox, face à Saint-Chamond et Aix-Maurienne. Et le retour aux affaires de Zachery Peacock -champion de France de Pro B 2014- n’augure rien de bon. « C’est une équipe de shooteurs, qui a beaucoup d’impact, avec des joueurs dominants comme Sim, Peacock ou Ndoye à l’intérieur. Elle aime courir. Il faudra que nous soyons vigilants et lucides en défense », admet Ruddy Nelhomme. Si le PB n’aura pas le « bonheur » de ferrailler avec l’arrière Erik Rush, débarqué il y a dix jours, il devra composer avec son remplaçant, le Serbe Alexandar Ponjavic.
Mais le danger pourrait aussi et surtout venir de vieilles connaissances : Philippe Braud (ex-Roanne), Mérédis Houmounou (ex-Boulazac) et Maxime Courby (ex-Rouen) que Guillard a affrontés un paquet de fois, en Pro A comme en Pro B. Les deux clubs s’affrontent depuis 2004, avec une égalité parfaite au tableau des résultats : quatre victoires partout. Qui pour s’emparer du leadership.
(*) En compagnie de Thibault Desseignet, qui évolue à la JL Bourg.
Pratique
12e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (13e, 5v-6d)-JL Bourg (4e, 7v-4d), vendredi 23 décembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Jeanneau et Maret.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Philippe Bouteiller. 69 ans. Ecrivain et peindre sur le tard. Fondateur et ancien dirigeant de la société neuvilloise NCA Environnement. Normand d'origine. Poitevin d'adoption. Fils d'agriculteur. Signe particulier : trait d'union.