Aujourd'hui
Gare à une nouvelle sortie de route
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 21 décembre 2016En échec à Blois, le PB86 se déplace, ce mardi, sur le parquet de la lanterne rouge rouennaise. Avec l’espoir de glaner enfin un premier succès à l’extérieur.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour le PB, une nouvelle fois incapable de gagner loin de la Vienne. A Blois, plus mauvaise attaque de Pro B, Thinon et consorts on même atteint une sorte de sommet d’indigence défensive, laissant l’ADA scorer 95pts. On imagine de là le courroux de Ruddy Nelhomme dans les vestiaires du gymnase Saint-Georges. « On prend trop de points, bien entendu, reconnaît après coup l’entraîneur poitevin. Mais on perd surtout un ballon et on oublie de défendre au pire moment. » Comprenez que sans ces errements (19 balles perdues vendredi), l’issue de cette première confrontation entre les deux clubs aurait pu être différente. «C’est dommage de ne pas prendre des matchs à l’extérieur (Aix-Maurienne et Blois, ndlr) que nous sommes en position de gagner!»
A toute chose malheur est bon puisque la Ligue nationale de basket a concocté un programme de rattrapage idéal au PB86. Un cadeau (empoisonné) de Noël avec trois rencontres à l’extérieur, en incluant Rouen ce mardi et Boulazac le 27, juste entrecoupées de la réception de Bourg, vendredi. « Je suis un peu chafouin d’avoir ces trois matchs loin de chez nous, alors que d’autres équipes jouent au minimum deux fois à domicile. J’aimerais que tout le monde soit logé à la même enseigne ! » A ce calendrier légèrement corsé, il faut ajouter l’absence de Sekou Doumbouya, engagé avec les U18 à l’Euro, et les pépins rencontrés par Jeff Greer (douleur au tendon d’achille) et Youss Fall. « Il s’est fait mal au dos à Blois et ne s’est pas entraîné depuis. »
Rouen bouge encore
En dépit de ces vents contraires, Poitiers n’a guère le choix que de s’imposer à Rouen, sous peine de glisser dangereusement dans le dernier tiers du classement. Et la Kindarena ne s’annonce pas la salle la plus hospitalière. Le 7 décembre, l’invincible Fos Provence a failli trébucher en Normandie (77-76). Et son dauphin ardennais a eu toutes les peines du monde à dominer l’équipe dirigée par Rémy Valin. «Ce sera compliqué car cette équipe est en train de trouver son rythme et a récupéré un joueur majeur (l’ailier islandais Haukur Palsson) », convient Nelhomme.
En deux mots, cette 11e journée de championnat pourrait soit faire basculer les Poitevins dans une sorte de crise de confiance, soit les libérer d’un poids de plus en plus lourd à porter. Dans l’optique de la réception de Bourg, la première hypothèse est évidemment à privilégier.
Pratique
11e journée de Pro B, SPO Rouen (18e, 2v-8d)-Poitiers Basket 86 (12e, 4v-6d), mardi 20 décembre, 20h à la Kindarena. Arbitrage de MM. Bissuel et Monsire.
Les autres matchs
Boulazac-Fos, Bourg-Aix-Maurienne, Denain-Evreux, Le Havre-Saint-Quentin, Lille-Vichy-Clermont, Nantes-Blois, Roanne-Charleville, Saint-Chamond-Boulogne.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.