Aujourd'hui
Crystal Gourmet, fine bouche et nez creux
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : jeudi 08 décembre 2016Implanté jusque-là à Marigny-Brizay, le confiseur Crystal Gourmet s’implante dans un nouveau bâtiment, à Jaunay-Clan. La PME fondée en 2009 nourrit de grandes ambitions.
Le gérant de Crystal Gourmet en convient aisément, peu de Poitevins connaissent l’existence de son entreprise. « Nous ne sommes pas de grands communicants », sourit Serge Duval. Pourtant, sa société est en plein développement. Elle vient même de déménager dans un bâtiment de 480m2 flambant neuf, à Jaunay-Clan. « Nous doublons la superficie de l’atelier », se félicite le directeur.
Depuis lundi, les cinq salariés de la boîte y confectionnent caramel à tartiner, confitures et boissons au thé. « Je projette également de produire des caramels... en stick, avec différents goûts pour plaire aux enfants : fraise tagada, carambar, coca-cola, bubble gum... Cette gamme sera plutôt destinée à l’hôtellerie. » Serge Duval a ainsi investi 20 000€ dans une machine à sticks. « Pour le moment, notre chiffre d’affaires avoisine le million d’euros. Je compte sur ce nouveau produit pour l’augmenter et embaucher. »
Le caramel bio, best-seller
En 2016, la PME a produit soixante-dix tonnes de confiseries et ambitionne de « passer à cent cinquante tonnes ». « L’année dernière, j’ai déboursé 60 000€ pour deux cuiseurs et une étiqueteuse supplémentaire. Nous avons les outils pour atteindre nos objectifs. » Les outils et la réputation. Car dans son secteur d’activité, « Crystal Gourmet » est connu et reconnu.
La petite entreprise a su séduire la grande distribution. Les deux cents hypermarchés de Carrefour, mais aussi les magasins Intermarché, Leclerc, Auchan de Poitou-Charentes et de Vendée commercialisent les confiseries de Serge Duval. « Nous sommes également présents sous différentes marques dans de nombreuses épiceries fines, dont celles du Bon Marché et des Galeries Lafayette parisiennes. » La gamme « bio » part comme des petits pains. « Elle représente 20% de notre chiffre d’affaires, précise le gérant. Je me suis engouffré dans la brèche au bon moment. Aujourd’hui, ce serait différent. » Le patron a eu le nez creux. Ses caramels en stick connaîtront probablement un succès identique.
À lire aussi ...