Engranger pour ne pas gamberger

Après son gadin à Boulogne, le PB86 se retrouve dans l’obligation de s’imposer, ce vendredi, contre l’ALM Evreux. Et ce malgré les petits pépins qui touchent l’effectif.

Arnault Varanne

Le7.info

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Poitiers Basket 86. KO face à Vichy, conquérants contre le Havre, Var et ses coéquipiers ont chuté une troisième fois à Boulogne (70-91), après une première mi-temps rédhibitoire. Ruddy Nelhomme avait pourtant prévenu que la lanterne rouge aurait de l’orgueil et démarrerait pied au plancher. Patatras, ses ouailles ont dû zapper la causerie d’avant-match ou alors penser que leur « belle sortie normande » les mettait à l’abri d’une rechute brutale. 

La phase d’apprentissage se poursuit donc à Saint-Eloi, où le mélange d’expérience et de jeunesse tarde à produire des effets durables. « L’équipe reste inconstante, convient le coach. Elle est capable de faire des choses très intéressantes, puis de connaître des défaillances individuelles qui ont un impact sur le collectif. » Le trou d’air dans le Nord impose une réaction immédiate face à une équipe d’Evreux elle aussi branchée sur courant alternatif. Las… La semaine n’a pas été de tout de repos à la salle Jean-Pierre Garnier. Si Jeff Greer a repris et sera présent dans le groupe -Kenny Grant a terminé sa pige-, Pierre-Yves Guillard (dos, épaule) et Arnauld Thinon se sont entraînés par intermittence. 

Henry, la bonne pioche

Les deux devraient toutefois être en tenue. Et ils ne seront pas de trop pour contrarier les desseins de l’ALM (3v-3d), désormais cornaquée par Laurent Sciarra. Evreux, présente des garanties dans la raquette,même si le rugueux Letton Ricmond Vilds sera absent, selon nos confrères de Paris Normandie. L’ancien Champenois Pape Beye est une doublure plus que respectable. Mais c’est davantage sur les ailes et à l’extérieur que les Ebroïciens brillent depuis les trois coups du championnat. La vraie bonne pioche s’appelle Colin Henry, meneur de jeu hyper complet (19,7pts, 5,7rbds, 20,5 d’évaluation). Sur les ailes, Rémi Dibo et Caleb Walker assurent le relais au scoring. 

A contrario, la recrue phare de l’intersaison, Lamine Kanté, n’a pas encore disputé la moindre minute sous ses nouvelles couleurs. Incorrigible, le champion de France de Pro B 2009 est arrivé « hors de forme » dans l’Eure selon son coach et peine à revenir. Aura-t-il le loisir de montrer l’étendue de son talent, demain soir ? Sûr que Fall, Doumbouya et consorts ne l’entendent pas ainsi. "Notre philosophie, depuis plusieurs années, c'est d'imposer un rythme et de défendre fort", conclut Ruddy Nelhomme. 

Pratique 
7e journée de Pro B, PB86 (12e, 2v-4d)-ALM Evreux (3v-3d), vendredi 25 novembre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Foucault et Lopes. 

À lire aussi ...