Aujourd'hui
Jamais à court d'orientation
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 25 novembre 2016Pour répondre à toutes les questions des jeunes et de leurs parents en matière d’orientation, Studyrama organise, demain, la 8e édition du Salon des études supérieures et de l’alternance, au Palais des congrès du Futuroscope. Plus de 3 000 visiteurs sont attendus.
« L’incertitude n’est pas dans les choses mais dans notre tête : l’incertitude est une méconnaissance », disait le mathématicien Jacques Bernoulli. Demain, au Palais des congrès du Futuroscope, dirigeants et étudiants du supérieur seront présents pour aider les jeunes lycéens à faire fi de cette incertitude dans leur choix d’orientation. Plus de deux cents formations seront représentées, de bac à bac +5, et tous les ingrédients réunis pour permettre aux jeunes de s’informer sur leur avenir.
Pour Julien Charrier, « l’objectif est de permettre à tous d’identifier les formations qui correspondent à la fois à leurs centres d’intérêt, mais aussi à leur profil ». Le responsable du salon poitevin insiste sur l’importance d’un tel événement. « Pendant cette journée, les jeunes vont pouvoir rencontrer des dizaines d’étudiants et dirigeants d’écoles et ainsi poser leurs questions en direct. En quelques heures, ils vont économiser un temps fou dans leurs recherches. »
« Préparer la visite en amont »
Destiné aux élèves de 1re et terminale, mais aussi aux étudiants de niveau bac +1 à bac +3, l’événement mettra à l’honneur toutes les thématiques des études supérieures, d’Admission Post-Bac à Erasmus, en passant par le logement, les bourses et la sécurité sociale. « Nous invitons les jeunes à préparer leur visite en amont pour qu’ils aillent à la rencontre des interlocuteurs qui les intéressent, sans perdre de temps », reprend Julien Charrier.
Comme chaque année, le salon accordera une place importante à l’alternance. BTS, IUT, écoles d’ingénieurs et de commerce... Aujourd’hui, quasiment toutes les formations ont adopté « cette voie royale pour préparer son insertion professionnelle et être rémunéré pendant ses études ». De nombreux étudiants choisissent désormais cette solution, qui offre une première expérience significative et débouche, bien souvent, sur une embauche.
Salon Studyrama, au Palais des congrès du Futuroscope, demain de 9h30 à 17h30. Entrée libre. Programme complet et informations sur studyrama.com.
À lire aussi ...