Quatre radios et une bande FM

Face aux NRJ, RTL, France Inter et autres leaders du paysage radiophonique français, les stations locales se démarquent par une ligne éditoriale différente, qui mise sur la proximité. Focus sur quatre radios de l’agglo.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

France Bleu Poitou, l'info de proximité

Avec vingt-six salariés et 52 000 auditeurs quotidiens, France Bleu Poitou fait figure de porte-étendard des radios locales. Depuis quinze ans -la radio fête son anniversaire ce samedi-, l’équipe constituée de journalistes, d’animateurs et de techniciens mise sur des valeurs de proximité pour conforter son rôle de média d’information et fidéliser les auditeurs. « Cette proximité, c’est notre ADN, explique Pascal Carré, directeur de la radio. Nous nous efforçons de rencontrer les Poitevins, de les inviter dans nos émissions, de leur proposer des jeux ou des événements. Nous sommes par ailleurs les correspondants locaux de Radio France. » Selon Médiamétrie, France Bleu Poitou est la quatrième radio de la Vienne en part d’audience, derrière RTL, NRJ et France Inter, avec 9,7% d’audience cumulée.

Pulsar fait vibrer la jeunesse

Radio Pulsar est la radio associative numéro 1 de l’agglo poitevine. Son auditoire global est estimé à près de 30 000 personnes. Portée par quatre salariés et une centaine de bénévoles, elle assume depuis plus de trente ans son statut de « station citoyenne, étudiante, musicale et culturelle », comme l’explique Sylvain Cousin, son directeur. « Notre rôle est de donner aux jeunes et moins jeunes l’opportunité de parler derrière un micro, de partager une passion, de susciter un débat. Nous mettons par ailleurs en avant les groupes locaux au travers de notre programmation musicale. » Après avoir connu d’importantes difficultés financières il y a deux ans, Pulsar est parvenue à sauver son antenne, au moyen d’une campagne de crowdfunding et du soutien « sans faille » de ses auditeurs.

RCF poursuit sa mue

Implantée au sein de la maison diocésaine de Poitiers, RCF Poitou est une radio à part dans le paysage médiatique local. La station aux 6 200 auditeurs réguliers fait partie d’un réseau national de 63 antennes et se démarque par son image de « radio catho ». À l’antenne, pour autant, pas question « d’éviter les sujets tabous ». « On parle de tout, pas seulement de religion, explique Mickaël Lahcen, le directeur. Depuis la rentrée, nous alternons entre actualité locale, politique, littérature et même ornithologie ! » Cette semaine, RCF Poitou délocalisera son studio dans neuf villes du diocèse de Poitiers.

Delta FM, la radio-école

Ici, personne n’a encore mis les pieds dans une école de journalisme ou de technicien radio. Et pour cause. Delta FM est implantée, depuis bientôt trente ans, au cœur du Lycée pilote innovant international de Jaunay-Clan. « Ce sont les élèves, et uniquement eux, qui animent l’antenne, explique Victor Dubin, animateur culturel au LPII. Dès qu’ils ont un creux entre deux cours, ils en profitent pour préparer une émission ou s’initier à la technique. » Delta FM joue un rôle pédagogique. Et ça marche. Un ancien élève, qui a découvert la radio au lycée, a récemment décroché un poste chez Fun Radio.

Et aussi...

Par souci d’équité, voici la liste des autres radios locales de l’agglomération poitevine et de la Vienne : Alouette (98.3) l’antenne de Chérie FM (93.3), Mixx FM à Montmorillon (95.0), Radio Echo des Choucas à Chauvigny (103.7), RMZ à Poitiers (88.9) et Styl FM à Neuville-de-Poitou (89.7).

À lire aussi ...