
Aujourd'hui
Un joyeux brouhaha se fait entendre depuis une aire de jeux. Des petits garçons et petites filles font la course en vélo. À première vue, on pourrait se croire dans une cour d’école. Il n’en est rien. Depuis août dernier, Monts-sur-Guesnes accueille le premier « village d’enfants » de la Vienne (1).
Quarante-huit jeunes, âgés d’1 à 16 ans, originaires du 86 et des départements limitrophes, y ont posé leurs valises. Placés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE 2), ils ont été séparés de leurs parents après une décision de justice, consécutive à de la maltraitance, une défaillance éducative…
Ici, trente-deux éducateurs sont missionnés pour leur permettre de vivre une enfance aussi heureuse que possible. Les enfants vont à l’école, participent à des activités sportives, culturelles, etc. « Avec les services de l’ASE et les familles, nous assurons une co-éducation. Cela va des règles de politesse à l’aide aux devoirs. Rien de plus classique », explique Maryse Péricat, la directrice de l’établissement. Les éducateurs régissent la vie des huit maisons occupées par plusieurs fratries : courses, repas, rendez-vous chez le médecin… Le « train-train » quotidien en somme.
« La bonne proximité »
Un « bout de chou » nous laisse découvrir sa chambre. Couverture « pirates » et petites voitures, jeux de société et cartable d’écolier, tout ce dont un enfant a besoin. « Ils sont chez eux », souligne Maryse Péricat. Avec ses protégés, Madame la directrice s’efforce de garder « la bonne proximité ». « Et non pas la bonne distance, cela change tout, précise-t-elle. Nous apprenons à nous connaître et à tisser des liens. »
Evidemment, cette bienveillance des adultes n’empêche pas les « coups de blues ». L’éducateur qui couche l’enfant est aussi celui qui le lève, « de manière à le consoler en cas de gros chagrin durant la nuit ». « Nous accueillons les enfants avec leur vécu, ce qui a été dur et beau. Nos équipes sont formées à les écouter. Nous faisons en sorte que leur histoire de vie ne soit pas une fracture. » Un engagement de chaque instant, pour aider les petits habitants du village à grandir et avancer.
(1) Complexe de 2 600m2 construit par Logiparc. Coût : 5M€.
(2) Service du Conseil départemental en charge de la protection de l’enfance.
Chaque année, dans la Vienne, plus de mille enfants sont placés par les services de l’Aide sociale à l’enfance. Les deux tiers sont accueillis chez des assistants familiaux (au nombre de trois cent trente-quatre). Le dernier tiers vit dans des établissements, comme le village d’enfants de Monts-sur- Guesnes, ou la maison d’enfants à caractère social en construction à Salvert, près de Migné-Auxances. Elle accueillera une quarantaine de jeunes, répartis dans six maisonnées de sept places chacune.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Philippe Bouteiller. 69 ans. Ecrivain et peindre sur le tard. Fondateur et ancien dirigeant de la société neuvilloise NCA Environnement. Normand d'origine. Poitevin d'adoption. Fils d'agriculteur. Signe particulier : trait d'union.