Aujourd'hui
Poitiers a rendez-vous ce samedi dans le Pas-de-Calais, pour un troisième rendez-vous avec la lanterne rouge de Pro B.
Le calendrier de Pro B est parfois facétieux. Moins de trois semaines après sa double confrontation perdue face au SOM Boulogne, le PB86 retrouve, demain soir, son bourreau de la Leader’s cup. Une équipe qui joue les Docteur Jekyll et Mister Hyde. Presque impériaux dans la coupe aux grandes oreilles (*), Germain Castano et ses ouailles n’ont toujours pas gagné en championnat. Autant dire qu’il y a urgence dans le Nord, où la blessure de « JBAM » ajoute de la perplexité à ce départ catastrophique. Pour suppléer l’ancien intérieur de Chalon, le staff boulonnais a choisi de recruter… un meneur de jeu. Tyreek Duren (1,83m, 25 ans) débarque de Chypre, où il a mené l’AEK Larnaca au titre en 2016.
Au PB86, le visage affiché face au Havre (95-78) a pleinement satisfait Ruddy Nelhomme. « Mon équipe a montré du caractère et a réalisé un match plein. Maintenant, je serai rassuré quand nous serons capables d’enchaîner les bonnes prestations… » Youss Fall (pied), Sekou Doumbouya (cheville) seront opérationnels à 100%. En revanche, Pierre-Yves Guillard (entorse de la cheville) ne s’était pas entraîné jusqu’à jeudi et sa participation est donc très incertaine. Qu’à cela ne tienne, son absence face aux Normands n’avait pas trop pesé.
Et il faut bien dire que le facteur X du SOMB, face au PB86, s’appelle Teddy Gipson (24 et 18pts). Moins saignant en championnat (10pts), l’ex-meneur palois devra composer avec la présence de son compatriote Tyreek Duren. Au-delà du poste 1, Boulogne possède, sur le papier, une équipe très compétitive. « Le contexte sera particulier et notre adversaire voudra sûrement beaucoup courir », prévient Nelhomme. De Jong, Corosine et Moendadze n’attendent que cela ! Au PB86 de continuer à faire douter son hôte.
Pratique
6e journée de Pro B, SOM Boulogne (18e, 0v-5d)-Poitiers Basket 86 (12e, 2v-3d), samedi 19 novembre, 20h à la salle Damrémont. Arbitrage de MM. Deman et Bazine.
(*) Boulogne disputera la demi-finale les 22 et 29 novembre.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.