Aujourd'hui
Cinq questions pour une primaire
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mardi 22 novembre 2016Prélude à l’élection présidentielle, la primaire de la droite et du centre se déroule les 20 et 27 novembre, dans la Vienne comme partout en France. Sept candidats sont en lice. Faites vos jeux...
De quoi s'agit-il ?
Comme la gauche en 2011, la droite « s’essaie » aux primaires pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2017. Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy sollicitent l’investiture des Républicains. Le vainqueur sera connu à l’issue du second tour, le 27 novembre.
Quand le scrutin se déroule-t-il ?
L’élection se déroule les dimanche 20 et 27 novembre, entre 9h et 19h. Soixante-et-un bureaux de vote(*) seront ouverts dans la Vienne : huit à Poitiers, cinq à Châtellerault et les autres dans des communes rurales. « Nous avons fait en sorte qu’un bureau de vote soit accessible à quinze minutes maximum », précise Olivier Chartier, président du Comité d’organisation départemental.
Qui vote ?
Tous les Français qui « portent les valeurs républicaines de la droite et du centre » peuvent prendre part à cette primaire ouverte. Dans la Vienne, le comité d’organisation attend 20 000 votants, soit trois millions à l’échelon national. « C’est l’objectif que nous nous sommes fixé », abonde Olivier Chartier, également patron des Républicains du 86. « LR » compte 1 500 adhérents dans le département.
Que faut-il amener ?
Ni procuration, ni vote électronique ! Chaque sympathisant doit se rendre en personne dans le bureau de vote, muni d’une carte d’identité. « Ce qui signifie qu’il faut être inscrit sur les listes électorales au 1er janvier 2016. » Chacun doit ensuite s’acquitter de 2€, signer une « Charte de l’alternance » et un registre d’émargement, après avoir mis son bulletin dans l’urne. « A l’issue de la primaire, ces registres sont mis dans une enveloppe Kraft et détruits », rassure Olivier Chartier. Autrement dit, aucun fichage possible des votants.
Qui surveille les bureaux de vote ?
Dans la Vienne, plus de cinq cents bénévoles se sont proposés pour tenir les bureaux de vote. Ce qui signifie que chaque président de bureau sera assisté d’au moins sept à huit assesseurs. « C’est l’idéal pour se relayer dans la journée ! »
(*) Vous pouvez repérer le bureau de vote le plus proche de votre domicile à l’adresse monbureau.primaire2016.org.
À lire aussi ...