L'IAE brille à l'international

Chaque année, l’Institut d’administration des entreprises de Poitiers forme plus de 2 700 élèves, dont la moitié suivent des cours à distance, à l’international. L’établissement, qui fête ce mois-ci ses 60 ans, fait figure d'exemple.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Voilà maintenant soixante ans que l’IAE de Poitiers forme les étudiants de Poitou-Charentes et d’ailleurs aux métiers de la gestion, du marketing, de la finance, du management et de la communication. Six décennies d’existence donc. 22 000 étudiants formés. Et un taux de satisfaction des diplômés de 95%. A quelques jours du lancement des festivités, la directrice Eveline Lande salue « le chemin parcouru » et se félicite de la « renommée de l’IAE, aussi bien auprès des étudiants que des entreprises ». Mais au-delà des chiffres flatteurs -Poitiers est premier au classement des IAE de France pour le salaire brut à l’embauche (37k€ annuels)-, on retiendra que l’IAE poitevin fait figure de pionnier et d’exemple en termes de formation à distance, en particulier à l’international.

+58% d'étudiants en dix ans

À ce jour, l’établissement compte 2 780 étudiants, dont plus de la moitié suivent leurs cours à l’étranger. « Une partie de ces jeunes est formée dans le cadre de partenariats bilatéraux, leur permettant d’obtenir un double diplôme. L’autre suit des formations de l’IAE, soit à titre individuel, soit dans des centres ressources à l’Ile Maurice, au Sénégal, au Cameroun... », explique Nicolas Moinet, directeur de la communication. Grâce à ses partenariats, l’établissement est ainsi implanté dans une dizaine de pays, sur quatre continents. L’institut poitevin vient d’ailleurs d’inaugurer un nouveau programme avec l’université de Gomel, en Biélorussie. Pour Eveline Lande, la formation à distance est « un moyen de tisser des liens avec d’autres pays et, surtout, de former les futurs enseignants de ces sites délocalisées ».

La formule semble porter ses fruits et profiter en tous points à l’IAE, qui a vu son nombre global d’étudiants grimper de 58% entre 2000 et 2010. Le 26 septembre dernier, l’organisme France Stratégie a rendu public un rapport sur le rayonnement de l’enseignement supérieur français dans le monde. Relayée par nos confrères du Monde, l’étude révèle que les établissements bleu-blanc-rouge disposent de 604 programmes à l’étranger, dont près de 326 diplômes délocalisés, et comptent 140 implantations dans le monde. Ces programmes accueillent un total de 37 000 étudiants. L’IAE de Poitiers, qui compte cette année 1 405 élèves hors de l’Hexagone, représente donc à lui seul 4% de la formation française à l’étranger.

À lire aussi ...