Aujourd'hui
Vice-champion du monde d’endurance de moto, le Team GMT94 est implanté à Neuville-de-Poitou depuis 2001, dans la plus grande discrétion. L’écurie, qui rêve d’une nouvelle victoire aux 24 heures du Mans, a ouvert ses portes au « 7 ».
10h, dans les locaux du Team GMT94, à Neuville-de-Poitou. Christophe Guyot a rassemblé ses mécanos pour faire le point sur les échéances à venir. Le manager général de l’écurie consulte la météo sur son smartphone pour prendre une décision au sujet de la prochaine journée de roulage. « Il fera quatre degrés, on laisse tomber », lâche-t-il. L’un des mécaniciens suggère d’aller à Carthagène, en Espagne. « 2 600 km aller-retour, t’en dis quoi ? » La discussion prête à sourire, mais illustre pourtant le quotidien du Team GMT94, vice-champion du monde d’endurance en titre.
En passant devant le 55, rue de Richaumoine, on imagine difficilement que siège ici une équipe deux fois championne du monde de moto, vainqueure des 24h du Mans à deux reprises (2001, 2005) et détentrice d’un palmarès unique en France. Et pourtant. Entre les murs de l’atelier neuvillois, une équipe de cinq mécaniciens prépare, répare et améliore les trois bécanes du Team. « Ce sont des motos d’exception. 220 chevaux pour moins de 200 kg », sourit Grégory, dernier arrivé dans l’équipe. Après chaque déplacement international -le championnat du monde d’endurance compte six courses-, c’est ici que le semi-remorque du GMT94 fait escale, dans l’attente de la prochaine épreuve.
Gagner au Mans
Après une saison 2015-2016 où « le titre est passé tout près », Christophe Guyot entend tout faire pour récupérer la couronne mondiale en fin d’année prochaine. « L’objectif, c’est de gagner toutes les courses, point barre, insiste le manager général. Et notamment les 24 heures du Mans, qui restent « The Race ». » Pour atteindre son but, le GMT94 pourra compter sur deux de ses pilotes de la saison dernière, David Checa et Niccolò Canepa, mais surtout sur sa recrue phare, Mike Di Meglio, ancien champion du monde de moto GP en catégorie 125 cm3. D’ici la reprise du championnat, le 17 mars prochain aux 12 heures de Portimao, au Portugal, Christophe Guyot et son équipe profiteront de la trêve hivernale pour rendre leur Yamaha R1 « numéro 94 », plus performante que jamais.
À lire aussi ...