Aujourd'hui
Le PB86 aime relever les défis improbables. Dauphin de Pro B, Le Havre est tombé de haut à Saint-Eloi (78-95), dans un match où Poitiers a su mettre de l'agressivité en attaque et de la solidité défensive. Presque un match référence !
En 2 mots
Après quatre défaites consécutives, toutes compétitions confondues, le PB86 devait absolument gagner hier soir pour lancer sa saison. Mais Le Havre, deuxième de Pro B en pleine euphorie actuellement, avait beaucoup d'arguments pour mettre des bâtons dans les roues des Poitevins... Le départ canon des Normands ne rassurait d'ailleurs personne (9-0, 2e). Puis, petit à petit, le match s'est équilibré, avant que Léonard et ses coéquipiers n'infligent à leur tour une série à leurs adversaires, dans le deuxième quart temps (13-0, 42-35, 15e). A la mi-temps, Poitiers est devant (56-51) avec une marque très offensive. Au retour des vestiaires, l'hôte de la soirée passe un nouveau 10-0 à des Havrais sonnés par l'euphorie locale (66-51 à la 24e). Sur l'ensemble de la second mi-temps, le PB86 n'encaissera d'ailleurs que 27 points (contre 51 dans la première). La défense se resserre, les contre-attaques qu'affectionnent les Havrais sont avortées et le jeune meneur américain Josh Greene, belle surprise de ce début de championnat, sort à la 33e après cinq fautes personnelles. De son côté, Mike Joseph est le symbole de la belle soirée poitevine, avec ses 16 pts à 3/3 à 3pts -un record- et 6/9 au total. Il n'avait jamais réussi plus d'un tir à longue distance dans un match ! Mickael Var termine, lui, meilleur marqueur du match (17pts, 20 d'évaluation). Malgré la bonne prestation de Bernard King (16pts, 22 d'évaluation) et de Yannis Morin (12pts, 10rbds, 18 d'évaluation), Le Havre aura toujours couru derrière au score. Le PB86 s'impose finalement avec la manière et dix-sept points (95-78).
En l'absence de Jeff Greer -au moins encore contre Boulogne et de Pierre-Yves Guillard, le PB86 a sans doute réussi un match référence, qui devrait lui servir avant de retrouver Boulogne. Mais attention à la lanterne rouge, qui reste sur deux succès en Leader's cup face au PB.
Le joueur
Mike Joseph n'a pas fini pas meilleur marqueur du match, mais avec ses 16 points, il est tout proche de Mickaël Var. Dans la manière, rien à dire. 100% de réussite à 3 pts (3/3), un nouveau record personnel et un vrai impact dans le jeu. Avec en bonus un sourire large comme ça à chaque missile décoché. Ce fut le cas dans la première série (11-0 à la 15e, 42-35) et la seconde (10-0 à la 24e, 66-51). A confirmer.
La stat
20. Comme le nombre de balles perdues par Le Havre ce soir (contre 13 pour Poitiers). Un chiffre largement supérieur à ses statistiques habituelles. Après avoir infligé un cinglant 104 à 62 à Aix-Maurienne, Le Havre a buté sur la défense poitevine, surtout en seconde mi-temps.
Ils l'ont dit
Ruddy Nelhomme (entraineur du PB86) : « Les deux denières semaines ont été difficiles, avec des défaites et des blessures. Le groupe est resté solidaire. Il fallait qu'on soit très agressifs et précis défensivement. On a pris beaucoup de points sur le repli défensif en première mi-temps. En seconde, Le Havre a eu moins d'occasions. On fait enfin un match plein ! »
Mike Joseph : « On sortait de plusieurs revers à domicile, il fallait donner du plaisir aux supporters et jouer avec de la folie et de l'euphorie. On était bien en défense en seconde mi-temps, ce qui nous a permis de dérouler jusqu'à la fin. Trois sur trois à 3 points, c'est super, c'est un exercice que j'affectionne particulièrement à l'entrainement. Ruddy sait que je peux en mettre quelques-uns. Quand j'ai vu que je mettais le premier, j'ai pris confiance. L'équipe joue beaucoup pour me faire des passes, c'est vraiment grâce à elle. »
Jean-Manuel Sousa (entraineur du Havre) : « Poitiers avait envie de gagner. Le Havre n'a pas fait ce qu'il fallait. En termes d'engagement, on était largement en dessous. Le résultat est logique, il faut féliciter Poitiers. »
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier. PB86 bat Le Havre : 95 – 78. Mi-temps : 56-51. Evolution du score : 25-31, 56-51, 73-62, 95-78. Arbitrage : MM. Ait Bari et Monsire.
Poitiers : Thinon (6), McWhorter (9), Reed (13), Grant (9), Joseph (16), Leonard (11), Var (17), Doumbouya (2), Fall (12).
Le Havre : Odiakosa (9), King (16), Greene (12), Lebrun (4), Denis (0), Njoya (0), Pope (12), Morin (12), Sanchez (8), Paschal (5).
Photo : Mickael Planès.
À lire aussi ...