Aujourd'hui
Le Futuroscope, quel chantier !
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 02 novembre 2016Jusqu’en juin 2017, date du trentième anniversaire du Futuroscope, la rédaction vous propose une plongée dans les arcanes du deuxième parc de loisirs français. Deuxième épisode : le chantier et l’effervescence de l’ouverture. Les « archis » Denis Laming et Pierre Tuloup s’en souviennent comme si c’était hier.
Ces deux-là auraient pu s’étriper avant même d’avoir commencé à travailler ensemble. Mais une complicité de plus de trente ans s’est instaurée. Entre Denis Laming, le Parisien « perché » et Pierre Tuloup, le Poitevin « ancré », la bataille du Futuroscope se sera résumée en un attelage diablement efficace. Grâce à un certain René Monory… « A la fin du concours d’architectes, il nous a fait comprendre que l’un ferait les plans et l’autre construirait les bâtiments. Ça a roulé comme ça ! » Tant et si bien que le binôme a façonné le deuxième parc de loisirs français, au sens propre du terme.
Du Kinemax à l’Omnimax, de l’Ensma au LPII, les chantiers ont avancé à vitesse Grand V. Et dans la bonne humeur. « Un jour, le président nous dit : Dans six mois, il y a le Festival de Cannes, avec trois cents journalistes. On les ramène tous ici et on inaugure ce bâtiment. Monory, c’était un Bulldozer, il fallait le suivre. » Le maître d’œuvre -qui a aussi imaginé La Vallée des Singes- n’a jamais cillé, ses «gars» non plus. « Le samedi, ils venaient bosser avec plaisir. Ils étaient jusqu’à six cents sur le site. Et à la fin, ils avaient droit de venir en famille pour l’inauguration des pavillons, avec un graillon copieux à la fin », se souvient Pierre Tuloup. Qui a gardé de ses « années Futuroscope » une petite toux asthmatique liée à la… fumée de cigarette dans les cabanes de chantier. Au final, je peux le dire, ce parc m’a rendu heureux. « On a vécu une aventure humaine incroyable ! »
« Vous avez dix ans d’avance sur nous… »
Lui a vécu « les choses » d’un peu plus loin, mais son relatif anonymat de l’époque l’a amené à jeter un œil neuf sur feu l’Observatoire du futur. « Il faut se souvenir que nous sommes partis d’un terrain vague et d’une page blanche », pointe Denis Laming. Cette grande œuvre néo-futuriste a fait sa réputation dans le monde entier. Et l’intéressé a su, dès le 31 mai 1987, jour d’inauguration du parc, que l’alchimie opérerait. « Je me suis glissé dans la foule des visiteurs pour observer leurs réactions. Et en écoutant les commentaires, j’ai tout de suite compris qu’ils étaient transportés ailleurs… Nous avons su réinventer une manière de réconcilier le grand public avec les technologies naissantes. » Tout cela avec une valise en guise de téléphone -Radiocom 2000- dans le coffre de la voiture.
L’architecture du Futuroscope a tellement séduit que Denis Laming a fait l’objet de sollicitations de la concurrence. En 1988, le boss de Disney Michael Eisner lui fait cet aveu : « Il y a longtemps que je n’avais pas vu quelque chose d’aussi beau. Vous avez dix ans d’avance sur nous. » Malgré des appels du pied assez insistants, notamment dans l’avion privé de M. Eisner, le propriétaire du château du GuéPéan n’a jamais tourné le dos au « Shérif » et à ses « intuitions géniales ». Aujourd’hui, Laming planche sur la construction d’une ville nouvelle en Chine. Pierre Tuloup coule, lui, des jours heureux à Saint-Benoît. Si près, si loin du Futuroscope.
Ils l’ont dit…
« Pourquoi voulez-vous faire un parc ? On a suffisamment de végétation ici ! »
Denis Laming
« Les années de construction, il n’y avait pas beaucoup d’ouvriers disponibles pour d’autres chantiers. »
Pierre Tuloup
« Pourquoi le Futuroscope à Poitiers ? Parce que nous avons l’idée et l’argent. »
René Monory raconté par Denis Laming
« Je me souviens du jour de l’inauguration, le 31 mai 1987. Pierre Ducroq (ancien journaliste d’Europe 1, inventeur du nom Futuroscope, Ndlr) a dit : Nous sommes en l’an 2000. »
Pierre Tuloup
« L’architecture ne m’a pris que 100% de mon temps, le reste a été consacré à parcourir le monde. »
Denis Laming
« Avec Denis (Laming), on ne s’est jamais engueulés, on s’est toujours respectés. »
Pierre Tuloup
Le mois prochain, découvrez l’épisode 3 de notre série : le décollage du Futuroscope.
Crédit photo Alain Gouillardon/D Laming architecte
À lire aussi ...